Espace privé

COLLECTE DES DECHETS

Des collectes séparées à développer pour faciliter la réutilisation et le recyclage

Des collectes séparées à développer pour faciliter la réutilisation et le recyclage

La collecte séparée, selon l’article R. 541-49-1 du Code de l’environnement, désigne une collecte au cours de laquelle un flux de déchets est conservé séparément, en fonction de son type et de sa nature, afin de faciliter un traitement spécifique (réutilisation, recyclage, autre valorisation).

La collecte séparée peut se faire notamment :

Collectes préservantes

La collecte «préservante» est un modèle de collecte qui permet d'exploiter et d'augmenter le potentiel de réemploi et réutilisation des biens collectés. Grâce à un tel dispositif qui optimise les conditions de collecte, les objets collectés conservent leur état depuis leur prise en charge chez l'usager, pendant leur transport et jusqu'à leur entrée au point de tri, de réparation ou de vente.


Déchèteries publiques

Le parc de déchèteries publiques comporte aujourd’hui près de 4 500 installations opérationnelles. Depuis la mise en place des premiers équipements dans les années 90, le nombre de visites et de flux triés n’a cessé d’augmenter. Le taux de valorisation a également progressé mais il varie fortement d’un équipement à un autre.