Valorisation énergétique

Pyrolyse et gazéification

Études 

Un mix gaz 100 % renouvelable

Cette étude vient conforter le fait qu’à fort niveau de production d’énergie renouvelable, les systèmes gaziers et électriques interagiront fortement et vont évoluer conjointement. Le power-to-gas permettra de valoriser les excédents de production d’électricité renouvelable en apportant une capacité de stockage intersaisonnier à l’électricité dans le réseau gazier. Le gaz renouvelable permettra aussi de contribuer à l’équilibre du système électrique avec des centrales thermiques alimentées par du gaz renouvelable permettant de fournir l’énergie en période de pointe.

Consulter l'étude « Un mix gaz 100 % renouvelable »

 

État de l’art de la production de liquides ou de gaz à partir de déchets autres que les déchets de biomasse propre

Les procédés thermiques utilisant des déchets autres que de la biomasse propre, qui produisent des liquides ou des gaz combustibles ou utilisables par l’industrie chimique, suscitent depuis quelques années un intérêt grandissant de la part des collectivités locales, des industriels et des détenteurs de déchets. La présente étude dresse un état de l’art de ces procédés à l’échelle de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de certains pays d’Asie.

Consulter l'étude « État de l’art de la production de liquides ou de gaz à partir de déchets autres que les déchets de biomasse propre » (PDF - 4,2 Mo)