Informations environnementales sur les produits

Chaque produit génère des impacts sur l’environnement. Ces impacts sont propres à chaque catégorie de produit. Des informations environnementales diverses éclairent les consommateurs dans leurs actes d’achat de produits (biens et services).

Sommaire du dossier

Informations volontaires : labels, auto-déclarations… comment s’y retrouver ?

Labels environnementaux

Fiabilité

Pour les produits (biens et services), les labels sont des repères simples pour les consommateurs et les professionnels. Certains sont créés par les pouvoirs publics, d’autres par des acteurs privés. Leur fiabilité ne dépend pas de cette distinction « public/privé ».

À chaque catégorie de produit ses propres labels. Il est important d’identifier les labels fiables par catégorie de produit.

La fiabilité d’un label est notamment liée aux exigences suivantes :

  • être basé sur un référentiel ;
  • être certifié par une tierce partie indépendante ;
  • apporter des garanties sur les impacts environnementaux principaux de la catégorie de produit ;
  • s’appuyer sur le cycle de vie du produit en prenant en compte les différents impacts environnementaux.

La norme ISO 14024 (norme définissant ce qu’est un écolabel) précise, entre autres, ces différentes exigences qui garantissent la robustesse d’un label.

Labels recommandés par l’ADEME

Pour s’y retrouver, une page dédiée au grand public présente 100 labels recommandés par l'ADEME. Elle permet en quelques clics de découvrir les labels fiables.

Par exemple, l’Écolabel européen a été analysé comme un excellent choix pour de très nombreuses catégories de produit.

Pour aller plus loin, l’ADEME met également à disposition d’un public averti 34 fiches présentant les impacts environnementaux de 34 catégories de produits et les labels associés.

L'enquête sur la notoriété des labels environnementaux peut également vous éclairer sur la perception et la confiance des consommateurs envers les labels environnementaux.

À ne pas confondre : il existe également des informations environnementales relatives aux impacts environnementaux de l’entreprise sur l’environnement (ISO14001, EMAS, RSE, Envol, etc.), que l’on retrouve également apposées sur les produits.

Ces informations ne doivent pas être confondues avec les informations environnementales concernant le produit lui-même. En effet, elles signifient que l’entreprise est engagée dans une démarche de management environnemental de l’entreprise mais ne signifient en rien que les produits fabriqués par cette entreprise sont plus respectueux de l’environnement.

Affichage environnemental

L’affichage environnemental est un outil de comparaison, d’information du consommateur et d’incitation à l’amélioration des performances environnementales des entreprises.

Votée en 2020, la loi n° 2020-105 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite Loi AGEC, a pour objectif général d’encourager la production durable, notamment en accompagnant et en accélérant le déploiement de l’affichage environnemental (article 15) pour inciter les entreprises à éco-concevoir leurs produits.

L’affichage environnemental, c’est quoi ? Une note A, B, C, D ou E affichée sur les produits (biens ou services), en rayonnage ou sur internet, calculée sur l’ensemble du cycle de vie du produit ou du service, suivant un référentiel validé. Un repère simple pour les consommateurs.

Retrouvez la page dédiée à cet affichage environnemental pour consommer responsable dans tous les domaines !

Fiabilité

Les auto-déclarations sont des informations environnementales auto proclamées, sans certification par une tierce partie indépendante. Elles regroupent les allégations environnementales (mots ou groupes de mots, par exemple : biodégradable, naturel, etc.), des visuels, des noms de marques ou des emballages ayant une connotation environnementale, et aussi l’anneau ou boucle de Möbius…

La recommandations Développement Durable de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de la publicité) et la norme ISO 14021 cadrent la communication autour de ces informations qui se doivent d’être exactes, vérifiables, pertinentes, et ne pas être de nature à induire en erreur le consommateur.

Pour améliorer le bon usage des allégations environnementales, retrouvez le guide pratique des allégations environnementales du CNC (Conseil national de la consommation).

Boucle de Möbius

Le principe d’usage de la boucle de Möbius est défini dans la norme ISO 14021.

C'est le symbole du recyclage. Les produits qui l'arborent, ou leur emballage, sont recyclables. Néanmoins, ils seront recyclés si le système de collecte ou la filière du recyclage existent et si les consignes de tri sont correctement respectées. Le chiffre à l'intérieur de l'anneau indique le pourcentage de matière recyclée qui entre déjà dans la composition du produit.

Cette représentation de la boucle de Möbius signifie : « ce produit ou cet emballage est recyclable ».
Celle-ci signifie : « ce produit ou cet emballage contient 65 % de matières recyclées ».

Info-Tri

Une consigne de tri peut être apposée sur les emballages. Elle est associée au Point Vert et/ou au Triman. Elle distingue les différentes matières qui composent l'emballage (carton, plastique...) et donne pour chacune la consigne de tri.

Attention, la loi évolue. L'Info-tri actuelle (version 2019) ne pourra plus figurer sur les emballages à compter du 01/01/2022. Une nouvelle Info-tri harmonisée, conforme aux exigences de la Loi AGEC est en cours de développement.

Point Vert

Le Point Vert ne signifie pas que le produit est plus respectueux de l’environnement.

Le Point Vert signifie que l’entreprise qui commercialise un produit destiné aux ménages (ex : chocolat, lessive, ordinateur…) participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage de son emballage. Ce symbole a été apposé sur les emballages en France à partir de 1992 dans le cadre de la Responsabilité Élargie du Producteur (REP). Du fait de la confusion quant à sa signification, son utilisation n’est plus obligatoire sur les produits depuis 2017 en France comme dans la majorité des pays européens.

Tidy man

Ce logo n’a aucune signification écologique ou de référence au recyclage. Le Tidy man incite juste à jeter l’emballage dans une poubelle, et pas sur la voie publique. Le pictogramme peut être librement utilisé. Il ne s'agit pas d'un label mais uniquement d'un symbole informatif.