Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Le Syndicat Intercommunal d’Equipement Rural Souterrain (SIERS) assure la collecte et le traitement des déchets de 82 communes. Il gère ainsi le centre de valorisation des déchets, basé à Noth qui regroupe :
Le Centre de valorisation des déchets de Noth constitue un outil de sensibilisation à la gestion des déchets pour tout type de public, notamment auprès des enfants. Des visites y sont régulièrement organisées. Afin d'améliorer l'impact de celles-ci, le SIERS a souhaité réaliser des documents d'accompagnement pédagogiques à distribuer aux élèves.
Projet réalisé dans le cadre d’une formation B.E.A.T.E.P. (Brevet d’Educateur Technicien de l’Education Populaire) enseignée par le G.R.A.I.N.E. (Groupe Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et l’Environnement) Poitou-Charentes.
L’opération a pour objectifs de sensibiliser le jeune public à l'environnement en général et à la réduction des déchets en particulier.
24 classes primaires sont venues visiter le centre, soient 449 enfants
Coût total : 300 € TTC
Outils pédagogiques
Oui
-
Le SIERS envisage d’élargir la visite du Centre de tri à d’autres types de publics, notamment les agents administratifs des collectivités et des entreprises au sein desquelles le tri des déchets n’est pas toujours réalisé. Une telle visite permettrait de renforcer l'information et la sensibilisation faite sur le lieu de travail. Et d’autres outils pédagogiques pourraient être réalisés.