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Verre doseur STOP AU GASPI

Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden

2 A Rue de la Mer
29710 Pouldreuzic
Aurélie Roussel
Contact

contexte

Dans le cadre de la SERD 2014, la Communauté de Communes du HAUT PAYS BIGOUDEN a souhaité valoriser les actions de lutte contre le gaspillage entreprises durant l'année 2014 en concevant un verre doseur STOP AU GASPI.

Dans le commerce, il existe des verres conçus pour mesurer un grammage de farine, lait, sucre, etc... Malheureusement, il n'existe pas d'outil de la sorte pour doser la quantité d'accompagnement nécessaire par personne (riz, pâtes, semoule, lentilles, spaghetti).

L'une des clés pour moins gaspiller au sein de la famille est de cuisiner la bonne quantité, le verre doseur STOP AU GASPI a donc été conçu pour mesurer les bonnes quantités par personne. Un slogan " La dose anti gaspi - Une bonne done d'économies " a été apposée sur le verre ainsi que le symbole des "Ateliers de l'éko bigouden" afin que les habitants reconnaissent une identité graphique. Un livret de conseils et de recettes de cuisine des restes accompagne le verre.

 

Il a été réalisé pour la SERD puis diffusé durant le mois de décembre via les commerces de proximité (boulangeries, charcuteries, supérettes) qui pouvaient l'offrir à leurs clients.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Proposer un outil concret de mesure et de lutte contre le gaspillage alimentaire au grand public.

Résultats quantitatifs :

3 000 gobelets distribués (1 foyer sur 3)

Résultats qualitatifs :

Bons retrours de l'ensemble des commerces partenaires, des Mairies et des usagers. Ruptures de stocks dans de nombreux commerces.

Mise en oeuvre

Planning :

Septembre 2014 : réalisation de la maquette des verres

Mi-octobre : commande

Fin novembre : réception des verres

Décembre : diffusion auprès des commerces de proximité

Moyens humains :

1 chargée de prévention des déchets chargée de la réalisation de la maquette et de la diffusion après des commerces

Moyens financiers :

2 500 euros pour la réalisation de 3000 verres (format pinte) et de 3500 livrets.

Moyens techniques :

1 logiciel spécifique pour la réalisation d'outils de communication

Partenaires moblisés :

23 commerces de proximité

10 Mairies

 

Presse locale

valorisation de cette expérience

Difficultés rencontrées :

L'originalité provient du fait que ce type d'outil ménager n'existe pas dans le commerce.