Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
La maternité du Centre Hospitalier d'Orthez enregistre chaque année plus de 400 naissances. Depuis le 1er Janvier 2012, le CH d’Orthez a affirmé encore davantage sa sensibilité à l’égard du Développement Durable. Les équipes utilisent exclusivement des couches lavables pour les bébés.
La mise en place d’un dispositif de couches lavables au sein de la maternité est le fruit d’un concours de circonstances.
Le CH d’Orthez s’est inscrit dans une démarche de certification HAS depuis 2006 qui place aussi l’exemplarité au cœur de ses priorités.
L’une des patientes du CH d’Orthez a ouvert une boutique (Terre d’Anges) autour de la maternité et de l’enfance. Elle a sollicité la maternité à plusieurs reprises afin de présenter les couches lavables.
L’utilisation de couches lavables répond à la volonté du CH d’être exemplaire et de s’inscrire dans une démarche de développement durable.
Le CH d’Orthez souhaitait également réduire les coûts là où c’était possible, en ce compris le budget afférant aux couches jetables.
Depuis mars 2012, tous les enfants du CH d’Orthez sont équipés de couches lavables. Seuls les bébés de moins de 2,5 kg portent des couches jetables. Les couches lavables ne sont pas adaptées pour les bébés dont le poids est trop faible.
L’utilisation généralisée des couches lavables a permis de réaliser une économie de 1.700 € par an.
La maternité est la seule et la première, sur le territoire des Pyrénées Atlantiques, à avoir recourt à l’utilisation de couches lavables de manière généralisée.
Les mamans qui ne souhaitent pas utiliser de couches lavables mises à leur disposition par le CH d’Orthez sont priées d’apporter leurs couches jetables pour leur séjour.
Janvier 2012 :
Février / mars 2012 :
Avril 2012 :
L’utilisation de couches lavables ne nécessite pas de surcharge de travail pour le personnel de la maternité : le lavage est confié à un CAT (Centre d’Aide par le Travail) de proximité.
Le budget initial lié à l’achat de 300 couches lavables était de 3.880 € TTC.
Le lavage du linge est confié au CAT en même temps que le petit linge. Le supplément de poids (facturé en kilos) généré par les couches lavables n’est pas quantifiable et n’apparaît pas de manière isolée sur la facture. Il serait peu significatif.
CAT
Boutique Terre d’Ange
Le processus de certification a incité le CH d’Orthez à s’inscrire dans une démarche éco-exemplaire.
La direction a décidé de généraliser l'utilisation des couches lavables et de ne pas rester sur une base de volontariat des patientes, car cette base n'amenait pas de changements de comportement significatifs.
La sage-femme référente a cependant bénéficié, dès le départ, du soutien d’une partie du personnel qui était utilisateur de couches lavables à titre privé.
Le CH d’Orthez s’inscrit dans une volonté d’être éco-exemplaire et de généraliser l’utilisation des couches lavables en confiant le lavage à un CAT local.
Le coût avantageux des couches jetables proposé au CH ne l'a pas découragé de passer aux couches lavables.
La sage-femme référente de la maternité préconise de généraliser le passage aux couches lavables sans prévoir de période de transition permettant un usage des couches sur base volontaire.
Il appartient à la maternité d’affirmer son choix et de le justifier par sa volonté de s’inscrire dans une démarche éco-exemplaire.