Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Le Syndicat Intercommunal de Collecte et de Traitement des Ordures Ménagères du Marsan (SICTOM du Marsan) a mise en place un Programme Local de Prévention des déchets depuis 2011. Celui-ci permet au syndicat de réaliser des actions afin de sensibiliser les habitants à favoriser un mode de consommation plus responsable et raisonné. La mise en œuvre du plan d’actions permet déjà d’afficher un excellent résultat : - 32,85 kg/habitant en 2 ans qui correspond à l’objectif fixé par le Grenelle de l’Environnement de -7% à atteindre en 5 ans.
Parmi les actions engagées par le syndicat, une « Grande Récup' aux Jouets » à été organisée (pour la quatrième année consécutive) afin de collecter des jouets neufs ou usagés et sensibiliser les usagers au don et au réemploi. Cette opération s'est déroulée du 9 au 13 décembre 2013, en collaboration avec le magasin "La Grande Récré" et l'association Les Restos du Cœur.
Lors de la semaine de collecte 2013, ce sont une cinquantaine de personnes qui ont fait don de leurs anciens jouets et donc ont pu être sensibilisées à la réduction des déchets.
Au cours de cette manifestation, 1 525 jouets ont été collectés. Exemples de jouets collectés :
Les jouets étaient neufs ou usagés et, dans la plupart des cas, en très bon état.
Pour information, les éditions précédentes avaient permis de collecter 2 494 jouets en 2011 et 1 500 en 2012.
Un bénévole des Restos du Cœur était présent sur le stand avec le personnel du Syndicat, ce qui a permis de mettre l’accent sur ce partenariat. Les donateurs étaient sensibles au fait que les jouets donnés soient destinés aux bénéficiaires des Restos du Cœur du département des Landes.
La collaboration avec l’enseigne « La Grande Récré » est un réel point positif pour l’opération puisque de nombreuses personnes se rendent dans le magasin lors de fêtes de fin d’année. En ce qui concerne les ventes pour le magasin, celles-ci n’ont pas été communiquées mais la période est déjà très active et les clients nombreux.
L'ensemble du service communication du SICTOM a participé à l'élaboration de ce projet (soit 4 agents).
Lors de la collecte, un agent du SICTOM et une personne bénévole de l'association Les Restos du Coeur accueillaient les donateurs et stockaient les dons.
Aucun investissement particulier n'a été réalisé pour le déroulement de cette opération.
En communication :
En matériel de collecte :
Evolutions prévues :
L’objectif de 2014 est d’atteindre les 2 000 jouets. Pour cela l’opération se fera sur les 2 magasins la Grande Récré de Mont de Marsan et de Saint Pierre du Mont.
Aucune action n’est prévue sur la sensibilisation au don d’objet.
Par ailleurs, le Syndicat met en place de nombreuses actions concernant la prévention et la réduction des déchets :
Cette action est facilement reproductible.
Le SICTOM du Marsan relance son opération cette année du 8 au 12 décembre 2014.
Freins :
Aucuns. Être cependant vigilant au développement de collectes de jouets en interne par les magasins de vente de jouets (prévoir dans ce cas à l’avenir d’autres points de collecte non concurrentiels dans les écoles ou les déchèteries).
Facteurs de réussite :
Grosse communication en amont et pendant l’opération.
Soutien et souplesse des bénévoles du Restos du Cœur pour la collecte et le dépôt des jouets le soir.
Partenariat fort entre les Restos du Cœur, la Grande Récré et le SICTOM du Marsan.
Organisation pour la quatrième année consécutive d'une opération de récupération des jouets en période de fêtes.