Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Les Ateliers de la Bergerette sont nés dans les années 1980 de l’AJED (Association des Jeunes pour l’Entraide et le Développement), dans un contexte où les préoccupations écologiques commençaient à apparaitre dans les débats de société. L’objectif de l’ancienne association était essentiellement social : l’AJED faisait de l’aide au Tiers Monde en finançant des projets de développement, et créant des bibliothèques de rues. L’activité de vide grenier va l’amener à développer les actions de l’association vers la sensibilisation à l’environnement en particulier la lutte contre le gaspillage. En 1984, le projet des Ateliers de la Bergerette a vu le jour avec de nouveaux objectifs : collecter, valoriser et revendre des objets réutilisables, éduquer à l’environnement et influencer les politiques publiques en matière de gestion des déchets avec un fonctionnement en collectif. A noter que l’initiative des Ateliers de la Bergerette, considérée comme pionnière en France, a permis le développement du concept des Ressourceries. L’association est l’un des membres fondateurs du Réseau des Recycleries-Ressourceries qui s’est créé en septembre 2000.
Afin de mieux faire connaître les activités des ateliers de la Bergerette et de parler de ses missions, la ressourcerie se délocalise depuis 3 ans pendant une semaine dans différents quartiers de Beauvais en centre-ville, via l’opération « ressourcerie mobile ». En 2014, l’opération est renouvelée pour la 3e année consécutive.
Les Ateliers de la Bergerette collectent entre 500 et 600 tonnes chaque année. La moitié de ces tonnages proviennent de l’apport volontaire direct sur le site des Ateliers et l’autre moitié des collectes sur rendez-vous (prélèvements en déchèterie, ramassages à domicile, etc.). Les tonnages collectés sont à 70% revalorisés (estimation) : en 2011, environ 20% étaient réemployés et 65% recyclés. Les 15% restant sont envoyés à l’enfouissement.
Parmi les tonnages collectés, les tonnages propres à l’opération «ressourcerie mobile » représentent en moyenne 1,8 tonne par édition :
Le nombre d’apporteurs et d’usagers sensibilisés par opération était compris entre 66 et 76 pour les années 2012 à 2014. Le détail des chiffres par année est donné dans le guide DT71 AMORCE/ADEME.
Impacts de l’opération sur les activités des ateliers :
Echéancier reconduit à l'identique lors des 2 éditions suivantes.
En 2014, les ateliers de la Bergerette emploient 16 personnes représentant 14,3 équivalents temps plein (ETP). Le personnel est embauché sous le profil d’animateur de recyclerie. 4 contrats de travail sur 16 sont actuellement des contrats aidés de type emplois solidaires, emplois jeunes et CAE.
Moyens humains requis par la ressourcerie mobile :
5 journées de coordination pour préparer le projet (1 ETP)
2 réunions d'équipes dédiées
2 journées de communication (affichage plutôt sur du temps bénévole)
5 journées de collecte et animations dans les quartiers (3 ETP)
Actrice de l’économie sociale et solidaire, l’association s’autofinance par les ventes du magasin et les ventes de matières à hauteur de 70 % en 2013. Le reste du financement provient de partenaires financiers : le Conseil Régional de Picardie, Le Conseil Général de l’Oise, Le Fond Social Européen et l’ADEME. Pour les actions de sensibilisation, diverses conventions sont passées avec les établissements scolaires, les mairies et communauté de communes.
La ressourcerie mobile consiste à mettre à disposition des habitants des caisses palettes (120 € HT/unité) déployées au moyen d’un véhicule de collecte qui se déplace pendant 1 semaine pour collecter les objets réutilisables des habitants, du lundi au vendredi, à raison d’un quartier de la ville de Beauvais par jour. Le temps journalier de mise à disposition du véhicule est de 6 heures (de 11 heures à 17 heures).
Sur cette période, 3 employés des ateliers de la Bergerette sont dédiés à l’accueil des habitants, au tri des objets par catégorie, au rechargement des objets dans le véhicule et à la sensibilisation des usagers quant à la seconde vie des objets par le réemploi, la réparation ou le recyclage.
Pour effectuer les collectes, le personnel utilise un camion poids lourds Renault de capacité de 30 m3, muni d’un hayon élévateur et des caisses grillagées pour le stockage des objets.
6 caisses de pré-tri sont réparties par catégories comme suit :
Un stand d'informations matérialisé par un barnum est installé avec : dépliants ADEME, informations sur les collectes d'encombrants et accès aux déchèteries du territoire, informations sur la ressourcerie, exposition de petits objets détournés ou recyclés)...
L’opération se conclue sur une place publique par une grande vente d’objets de réemploi, ainsi que des animations et stands d’information autour des déchets et de l’énergie. L’association « Beauvélo » était conviée en 2014 pour montrer comment réaliser des réparations de cycles, ainsi que celle de la « Ludo Planète » qui a fait jouer petits et grands sur des jeux issus de la récupération et qui invitent à la coopération.
Les Ateliers de la Bergerette organisent en parallèle et toute l’année d’autres modes de collecte, captant la majorité des gisements :
Ces interventions se font en fonction des conventions passées avec les collectivités locales, soit par délégation, soit en complémentarité.
Les Ateliers de la Bergerette organisent également, chaque 2ème dimanche du mois, une vente thématique proposée en supplément des ouvertures courantes (5 après-midi par semaine).
Evolutions prévues :
Tester différentes formules de calendrier (un passage par mois dans un même quartier, à une date récurrente par exemple).
Mettre en avant l'aspect sensibilisation (ateliers ludiques, démonstrations, expos, …) en associant éventuellement d'autres partenaires.
Conseil Général de L’Oise sur l’opération spécifique de Ressourcerie mobile (soutient financier)
ADEME + région Picardie (subventionnement de poste)
Communauté d'Agglomérations du Beauvaisis
Collecte reproductible en partenariat avec des associations locales pour augmenter le réemploi des objets « dormants » stockés à domicile et avec un relais de communication locale (associations de quartier, collectivité) pour diffuser l’information et augmenter le taux de collecte.
Freins :
Facteurs de réussite :
Ressourcerie mobile et délocalisée créée pour aller, une semaine par an, au plus près des usagers dans les quartiers du centre-ville et les sensibiliser au réemploi.
À envisager sous d'autres formats (passages récurrents, saisonnalité, etc.) en partenariat avec la collectivité eu égard aux aspects légaux et techniques de l’opération.