Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience

Un outils de sensbilistion à faire suivre partout

Cc de la Vallée de la Jonte

Mairie
48150 Meyrueis

contexte

Lors des sorties scolaires, la bouteille d'eau plastique est l'élément prépondérant dans les sacs de pique-nique. Il y a deux cibles principales à mobiliser quant aux préparations des pique-niques : les parents et les établissements scolaires. Bien que des efforts soient fait par les parents comme l'utilisation d'une boîte à repas  ou de couverts réutilisables, il reste bien souvent le problème du contenant pour l'eau. Afin de ne pas alourdir les sacs de leurs enfants, les parents préfèrent mettre une petite bouteilles de 25cl. Ce qui multiplie le déchets avec le nombre d'élèves.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif est de sensibiliser les élèves, les parents et l'établissement scolaire à boire l'eau du robinet d'une part et à utiliser un contenant réutilisable.

Afin de ne pas distribuer les gourdes comme un simple objet promotionnel du programme, une animation est réalisée en amont. Cela peut-être d'une visite , une animation sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, suite à une journée banalisée sur le thème des déchets,...

L'objectif n'est pas uniquement sur les scolaires, l'action de promotion de l'eau du robinet intervient aussi auprès des adultes à l'occasion de stands sur les marchés, de formations,... Là aussi une distribution pourra être réalisée dans ce cadre.

Résultats quantitatifs :

Le Programme fait l'acquisition de ces gourdes en Décembre 2015 à la suite d'un travail de conception du visuel via les programmes de prévention et le service communication du département.

Sur le Sud Lozère 500 gourdes sont à distribuer. Actuellement, 4 mois après la réception des objets, 1/3 du stock est distribué.

Les occasions de distribution sont diverses : suite à une visite et la réalisation d'une exposition par des élèves de 5ème du centre d'enfouissement des déchets, suite à la formation de Relais du compostage, suite à un partenariat avec Cévennes Ecotourisme lors de l'accueil de jeunes étudiant en master tourisme durable,...

 

Résultats qualitatifs :

Les membres du comité de suivi ont sans hésiter validé le projet. Sensibiliser les établissements scolaires en leur laissant un objet qu'ils pourront réutiliser chez eux est une réussite.

A l'occasion d'une visite de suivi de site de compostage, un Relais accompagnant le Ma^tre composteur avait dans son sac à dos sa gourde, ce qui a permis de sensibiliser l'ensemble des personnes présentes : le réfèrent de site et les agents techniques.

 

Recommandation : Il faut en amont vérifier la qualité de l'eau distribuée, il y a encore des villages qui n'ont pas une qualité suffisante pour boire l'eau du robinet.

Mise en oeuvre

Planning :

- 1 er trimestre 2015 = Présentation de l'action en comité de suivi et validation

- 2ème trimestre 2015 = Réflexion et conception du visuel et demande de devis

- Décembre = Réception des lots de gourdes

- 2013 = Distribution des gourdes

Moyens humains :

- Les animatrices des Programmes Locaux de Prévention des déchets

- La personne chargée du Plan de gestion des déchets au département

- Le service communication du département

- Les établissements scolaires

- Cévenne Ecotourisme

Moyens financiers :

Les Programmes de prévention ont fait un groupement dans l'achat des gourdes et des portes-clefs.

Chacun des Programmes a donc 500 gourdes plus 500 portes-clefs pour un montant de 2 400 € TTC.

Moyens techniques :

Conception du visuel

Partenaires moblisés :

- ADEME

- Conseil départemental de la Lozère

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L'opération est tout à fait reproductible

Difficultés rencontrées :

Le visuel de la gourde est intéressant car il reprend le dessin d'une goutte d'eau et indique les nombreux avantages.

Cette action vient compléter un éventuel achat de gobelets réutilisables.

L'idée principale c'est aussi de repartir d'une animation avec un cadeau utile.

Recommandations éventuelles :

Si vous réalisez ce type d'objet pour des enfants pensez au poids dans leur sac et préférez des gourdes de 25cl ou 33cl.

Ce qui est également fait dans de nombreux établissements scolaires en région Languedoc Roussillon c'est d'inciter les parents à changer de comportement et à mettre, de leur propre initiative, une gourde dans le sac de leurs enfants.

Néanmoins, la gourde cadeau reste un bon départ.