
Programme Local de Prévention
Troc de vêtements Université de Nîmes site Vauban
(Crédits de l'image : Nîmes Métropole)
Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets de 2021, la Communauté d’Agglomération de Nîmes Métropole a souhaité promouvoir le réemploi et notamment les textiles. Pour cela, Nîmes Métropole a développé un partenariat avec le club d’échange de vêtements de Nîmes EVEYËKO afin d’être accompagné dans son projet. Ainsi l’action a pu être réalisée en collaboration avec les acteurs du réemploi dont EVEYËKO, Phil tex and Recycling, Le Tremplin et la Ressourcerie Réa’Nîmes.
Promouvoir le réemploi des textiles afin de réduire l’achat neuf des vêtements.
Changer les habitudes des usagers pour que les vêtements deviennent une ressource et non un déchet.
Rendre le réemploi plus attrayant pour des usagers qui veulent changer régulièrement leur garde-robe et peuvent avoir une image négative du réemploi.
Lieu |
Public |
Participation |
Dont participation avec apport de vêtement |
||||
Jour 1 |
Jour 2 |
Jour 3 |
Total |
Nombre |
Pourcentage |
||
Université de Nîmes – Site Vauban |
Étudiants |
33 |
56 |
65 |
154 |
139 |
90% |
Nîmes Métropole |
Agents |
23 |
21 |
/ |
44 |
3 |
7% |
Université de Nîmes- site Vauban :
Le retour des étudiants est très positif et ils étaient nombreux à participer à cette action. Ils ont amené de nombreux vêtements et sont repartis les bras chargés de nouveaux habits. La communication faite en amont a permis aux étudiants de comprendre le concept et de venir participer aux échanges. À noter que quelques hommes ont participé mais ils étaient peu nombreux. L’opération sera renouvelée par le club d’échange EVEYËKO au printemps.
Nîmes Métropole :
La participation a été faible. La communication peu importante n’a pas permis de laisser le temps aux agents de préparer des vêtements pour le troc. De plus, de nombreuses personnes n’ont pas voulu déposer des vêtements s’ils n’avaient pas en amont repéré un vêtement qui pouvait les intéresser. En revanche, beaucoup d’agents étaient favorables au renouvellement de cette action à condition d’être informés à l’avance notamment au moment du changement de saison pour pouvoir faire le tri à la maison. Action à renouveler au printemps et à l’automne.
Création d’une boutique éphémère de troc de vêtements au sein de l’université de Nîmes et des locaux de Nîmes Métropole. Les participants amènent des vêtements en bon état. En échange ils récupèrent des crédits et peuvent les utiliser pour récupérer de nouveaux habits. Un vêtement correspond à un crédit, il est donc possible de donner un t-shirt et de repartir avec un manteau.
Octobre : Organisation de l’événement.
Novembre : Communication auprès des étudiants et des agents.
Jour 1 : 1h à 2h d’installation.
Pendant l’évènement : apport et récupération des vêtements tout au long de l’événement. L’état des vêtements est vérifié sur place.
Dernier jour : 1h à 2h de désinstallation.
Semaine suivante : Rapporter le matériel et les dons de vêtements aux partenaires du réemploi.
L’expertise d’EVEYËKO a été cruciale pour l’organisation de l’évènement.
Lieu |
Agents Nîmes Métropole |
EVEYËKO + bénévoles |
Total |
Université de Nîmes – Site Vauban |
2 |
3 |
5 |
Nîmes Métropole |
2 |
1 |
3 |
La participation faible au sein de Nîmes Métropole ne nécessitait pas autant de moyens humains. En revanche dans les deux actions, l’installation et la désinstallation nécessitent le maximum de personnes possibles car le port de charge est très important (au minimum 3 personnes).
Partenaire |
Portants |
Cintres |
Phil tex and Recycling |
6 |
200 |
Le tremplin |
1 |
10 |
Ressourcerie Réa-Nîmes |
0 |
30 |
Fond de vêtements donné par EVEYËKO afin de rendre la boutique attractive. Ainsi les premières personnes qui donnent des vêtements peuvent dès le départ en récupérer.
Besoin d’une salle pour installer les vêtements, d’une superficie de minimum 30 m². Elle doit pouvoir se fermer afin d’éviter les vols.
Les acteurs du réemploi en partenariat avec Nîmes Métropole :
- Communication
- Association avec les acteurs du réemploi : prêt de matériel, expertise et récupération des textiles.
- Perception du réemploi selon l’âge
- Manque de communication au sein de Nîmes Métropole
- Manque de participation des hommes