Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Lors du projet de construction de son nouveau parc d’exploitation, la Direction Gestion des Déchets a souhaité que le nouveau site s’intègre dans la démarche « Agenda 21 » de la CARENE, notamment grâce à un système de récupération des eaux de pluie pour alimenter la station de lavage des véhicules de collecte.
Le projet s’implante en lisière du Parc Régional de Brière en site paysager sensible, dans la ZAC de Brais, sur un terrain de 11 668 m2 aménagé pour regrouper les activités liées à la collecte des déchets de l’agglomération nazairienne.
Bon fonctionnement du système sachant que l’eau alimente des nettoyeurs haute pression eau chaude.
Le bureau d’étude GIRUS et le cabinet d’architecture DLW architectes ont été mobilisés pour la conception et le dimensionnement du système. Le personnel d’exploitation et de maintenance de la CARENE a été associé au projet.
Le système de récupération des eaux de pluie se compose de :
Au niveau de la station de lavage:
Le cabinet DLW architectes et le bureau d’études GIRUS pour le dimensionnement.
Sur tout site avec de grandes surfaces de toiture.
Freins :
Faisabilité de la station de lavage à étudier au cas par cas pour un site existant : le système se prête mieux à un projet de construction car il est alors possible de prendre en compte la topographie du site pour une alimentation gravitaire des citernes (et éviter ainsi l’utilisation de pompes) et d’intégrer tous les réseaux dans le sol.
Facteurs de réussite :
Lavage des véhicules de collecte à l'eau de pluie.