Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Chaque événement, festival génère une quantité très importante de déchets. Si les verres réutilisables en ont permis une réduction importante, le jetable reste de mise pour les assiettes et les couverts, qui finissent après une utilisation unique, directement à la poubelle. Si certains industriels proposent des solutions intermédiaires : assiettes recyclées et/ou biodégradables, compostables, etc… nous restons toujours sur le même principe : on produit, on consomme, on jette !
Avril 2015 : Première Animation "Auto-Wash" pour la coordination européenne des Alternatiba
Juillet 2015 : Achat des 1000 assiettes et 500 verres réutilisables
2 Animateurs
Subvention de l'ADEME, du Département de la Gironde et de Bordeaux Métropole
Pour un stand AutoWash :
ADEME
CONSEIL DEPARTEMENTAL
METROPOLE
Les organisateurs de festivals sont demandeurs d'alternatives pour limiter toujours plus les déchets et de faire de leurs manifestations culturelles et festives, des événements respectueux de l'environnement.
Les festivals proposent maintenant presque tous un système de verres réutilisables pour limiter les déchets. Le système "auto-wash" permet de limiter les déchets relatifs à la restauration (assiettes et couverts jetables) et également de faire le tri et le compost des déchets alimentaires. Le stand AutoWash trouve son originalité par le fait de faire participer le public à son fonctionnement et permet de sensibiliser d'avantage à l'impact d'un tel système.