Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Supplément Ouest France de 8 pages

Conseil Départemental d'Ille et Vilaine

1 avenue de la Préfecture
35042 Rennes

contexte

Dans le cadre de la concertation avec les EPCI partenaires, il a été décidé de retenir pour la campagne annuelle le thème de la réduction des déchets en général, afin d’expliquer ce qu’est la réduction des déchets. Dans ce cadre, le Conseil général a proposé à Ouest France un partenariat pour la réalisation d’un supplément de 8 pages inséré dans l’édition du mardi 20 novembre (pendant la SERD).

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les objectifs ont été de donner de l’information grand public sur la réduction des déchets : les enjeux, les objectifs, les acteurs, …

Il s’agissait également de donner des trucs et astuces accessibles pour les particuliers et les professionnels ainsi que de répartir les sources d’informations sur tout le territoire départemental pour que le lecteur, où qu’il soit dans le département, se sente concerné.

Résultats quantitatifs :

Le supplément a été distribué avec l’édition du journal le mardi 20 novembre à 810 000 exemplaires. De plus, le partenariat prévoit la réalisation de 10 000 exemplaires pour une distribution en interne au CG et pour ses partenaires.

Résultats qualitatifs :

Le document réalisé est un bon supplément avec des articles claires et diversifiées (formats, contenus, acteurs ciblés). Cependant, comme il n’est pas possible de relire le document, quelques termes ou photos peuvent évoquer plus le tri que la prévention.

Mise en oeuvre

Planning :

Contact avec Ouest France : mai 2012

Signature de la convention de partenariat : septembre 2012

Elaboration du chemin de fer avec les journalistes : octobre 2012

Réalisation des interviews : fin octobre- début novembre 2012

Distribution : semaine SERD 2012

Moyens humains :

1 personne pour construire le chemin de fer et donner les éléments (chiffres,  contacts pour le journaliste) 

Moyens financiers :

Le partenariat avec le journal représente un coût de 34 000 € TTC.

Moyens techniques :

*

Partenaires moblisés :

Les EPCI du département, les associations et professionnels, ADEME qui ont accepté de témoigner dans le supplément et le journal Ouest France. 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Dans le cadre d'un partenariat avec un journal, cette opération peut être reproduite à l'occasion d'évènements importants (SERD, semaine du développement durable, ...) 

Difficultés rencontrées :

Ce supplément a été distribué avec l'édition du journal. Il couvre donc une bonne partie de la population du territoire départemental. Le document étant uniquement consacré à la prévention des déchets, il peut être assimilé à un guide des bonnes pratiques déjà en place sur le département.

Recommandations éventuelles :

Indiquer aux journalistes de faire référence, si possible, aux collectivités partenaires dans les différents articles et d’être vigilant à la distinction entre tri et prévention.