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Stop pub : des affiches personnalisées qui sensibilisent les habitants

SMICTOM d'Ille et Rance

la Lande
Bp 24
35190 Tinténiac
Mélanie Bougeard
Contact

contexte

Le SMICTOM d'Ille et Rance a réalisé une opération Boîtes à lettres témoins sur son territoire, il s'est avéré que les boîtes à lettres de certains centre ville pouvaient recevoir jusqu'à 47,2 kg de courriers non désirés en une année.

 

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif fixé lors du PLP est d'arriver à 25% de taux d'apposition de stop pub sur le teriitoire.

Pour ce faire, nous envoyons des stop pub à toutes les mairies et communautés de communes adhérentes au syndicat.

Dans le kit nouvel arrivant, un stop pub est proposé. Toutes les résidences secondaires (1700) ont reçu un courrier avec un stop pub en expliquant l'intérêt d'apposer un stop pub. Le SMICTOM communique régulièrement dans l'écho du tri et l'info Smictom réservé aux mairies.

Les données stop pub sont collectées auprès de notre partenaire la poste.

Un calcul est réalisé pour chaque commune pour estimer le tonnage de papier évité gràce à ces stop pub et l'équivalence en arbres "sauvés", encourageant ainsi les habitants dans cet écogeste.

Résultats quantitatifs :

 

Voici l'évoltion du taux de stop pub apposé sur le territoire

 

2011 :17 %

2012 : 21%

2013 : 25 %

2014 : 27 %

2015:  28%

Résultats qualitatifs :

Les mairies sont désoirmais habituées à recevoir le taux de stop pub relatif à leur commune et l'attente en chaque début d'année. Désormais, certaines communes communiquent d'elles-mêmes dans les bulletins municipaux sur le taux de stop pub en reprenant l'affiche envoyé par le SMICTOM.

Mise en oeuvre

Planning :

deux fois par an nous recueillons les données stop pub de la poste et les analysons ( données de janvieret de juillet

Moyens humains :

1 agent chargé de prévention (4h)

Moyens techniques :

un ordinateur

Partenaires moblisés :

 

Le conseil départemental pour la fourniture de stop pub.

 

La poste pour les données

 

Les communautés de communes et les mairies pour afficher les affiches

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action  est parfaitement reproductible sur tous les territoire
 

Difficultés rencontrées :

affiches personnalisées par communes