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Stop-Pub

Acteur virtuel pour saisie ADEME

20, avenue du Gresillé
49000 ANGERS SAINT LAUD

contexte

Mi 2011, 1817 foyers sur l’Arrondissement sont équipés de stop pub.

 

La composition moyenne nationale des imprimés non sollicités en 2007 est de :

  • 55 % grandes surfaces
  • 18 % journaux gratuits d'annonces
  • 13 % autres réseaux (banques, franchises, immobilier, automobiles ...)
  • 11 % publications des collectivités locales
  •   3 % commerces locaux et associations
     

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Inciter les habitants à refuser les prospectus publicitaires (à savoir que les foyers de l’Arrondissement en reçoivent environ 35 kg/an).
  • Inciter les enseignes les plus génératrices de publicité à réaliser des mailings adressés sur abonnement en lieu et place de la distribution toutes boîtes.
     
Résultats quantitatifs :

1738 STOP PUB supplémentaires en place.

A raison de 35 kg / foyer / an de prospectus par boite aux lettres (source : Ademe), cela représente 60 tonnes d’évitement.
 

Mise en oeuvre

Planning :
  • Février 2013 : Création et édition d’autocollants stop pub et de présentoirs   
  • Mars 2013 : Mise à disposition des stop-pub dans les Communautés de Communes, déchèteries, mairies, les boulangeries, un salon de coiffure et au magasin Assajuco-Emmaüs   
     
Moyens humains :

0,1 ETP CMP

Moyens financiers :

2 400 € TTC

Moyens techniques :

10 000 autocollants « stop pub » retirés par les habitants

Partenaires moblisés :
  • Les communautés de communes adhérentes au syndicat ;
  • Les mairies ;
  • Les boulangeries et des salons de coiffure ;
  • La Poste, Direct la Distribution et Adrexo.