Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Acte quotidien des enfants, le goûter est aussi un acte de consommation. Selon les choix faits par les familles, le goûter peut avoir un impact différent sur le poids et la nature des déchets collectés par les communes du Pays Boulonnais.
En effet, le recours quasi systématique, par facilité ou par influence de la publicité télévisuelle, à la consommation de goûters industriels génère malheureusement un nombre important de déchets résiduaires, recyclables et compostables. De fait, ce geste a une incidence non négligeable sur le bilan carbone du territoire.
A contrario, chercher à introduire lors de la pause goûter des enfants, à l’école comme à la maison, des fruits de saison, des produits locaux, issus de circuits-courts, des goûters fait-maison sont autant de solutions qui conduisent à diminuer le poids des déchets collectés. C’est également une formidable occasion de sensibiliser les enfants, et par là leurs familles, aux bienfaits pour un territoire d’une alimentation plus responsable. Celle-ci contribuera à un bilan carbone moindre. Mais elle permettra aussi le maintien ou le développement de circuits courts dans le Pays Boulonnais en incitant à introduire des produits alimentaires locaux et de saison.
C’est pourquoi, l’association a proposé le projet « Stop aux goûters gâchis », destiné aux enfants des écoles du Pays Boulonnais où les goûters sont amenés par les enfants.
Cette action prévoyait d’organiser dans ces écoles une après-midi éducative autour du « goûter durable » où quatre thèmes seront abordés :
L’analyse des déchets engendrés par le goûter permet de se rendre compte des liens entre la consommation et la production de déchets, d’aborder les conséquences sur le territoire du poids des déchets (collecte, bilan carbone). La réflexion sur un goûter générant moins de déchets permettra d’introduire les notions de produits locaux, de saison et de réfléchir à l’impact des choix de consommation sur le climat.
L’action a touché directement 23 enfants. Le nombre de personnes indirectement concernées peut donc être estimé à 50.
Des boîtes à goûter et des documents supplémentaires ont été remis à l’instituteur lorsqu’il y avait des élèves absents.
Nous avons demandé aux instituteurs s’ils envisageaient de donner une suite à l’intervention de la CLCV dans leur classe.
Les écoles d’Offrethun et de Colembert ne l’envisagent pas. Les deux institutrices de l’école Louis Blanc à Boulogne sur mer comptent par contre le faire, mais elles ne nous ont pas communiqué la forme que pourrait prendre cette poursuite d’action.
Rencontre de l'école juin 2014
Action jeudi 16 octobre après midi
3 Personnes
Matériel : 88.73 €
Soutiens à la structure locale : 300€
Cette action est facilement reproductible, elle a été réalisée par l'association CLCV dans d'autres écoles :
- Dans le Boulonnais : école Colembert, école des carrières à Marquise, école Louis Blanc, écoles d'Offrethun