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STAND "MES DECHETS, J'Y PENSE, J'AGIS, JE LES REDUIS" - FOIRE DE CHALON

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

le Grand Chalon Agglomération

23, Av Georges Pompidou
Quartier Saint-cosme
71100 Chalon-sur-Saône
Isabelle Rieutort
Contact

contexte

Réalisée chaque année, la Foire du Grand Chalon, fait partie des salons très connus et fréquentés en Bourgogne. Dans une période de difficultés économiques, elle réussit le pari de proposer aux exposants et aux plus de 200 000 visiteurs un rendez-vous incontournable. Lieu vivant, ouvert, innovant, vitrine du dynamisme du bassin de vie, la foire permet de suivre les évolutions des modes d’achats, des goûts, des centres d’intérêts  des consommateurs. En 2013, cette 79ème édition a accueilli l’Espagne en tant qu’invité d’honneur. La collectivité y tient un stand avec un nouveau thème chaque année.

La collectivité a choisi en 2013, de réaliser un stand sur le thème de la réduction des déchets : "Mes déchets, j'y pense, j'agis, je les réduis".

 

Le stand de 54m² proposait aux visiteurs 3 univers :

 

1/ Univers mon jardin « je jardine au naturel »

Le but était de montrer au public que le jardinage, y compris en ville, est possible avec des pratiques alternatives aux produits phytosanitaires. L’objectif est d’inciter les grands chalonnais : à adopter des pratiques de jardinage les plus naturelles possibles (paillage, mulch, rotation des cultures, association de végétaux, etc...), en vue de réduire l’emploi de produits chimiques : engrais de synthèse, produits phytosanitaires, à limiter les quantités de déchets produits (jardin et cuisine), ainsi qu’économiser l’eau, à pratiquer le compostage sous toutes ses formes (en jardin, en pied d’immeuble, en tas ou en bac…).

 

2/ Univers mes achats « ma conso attitude »

Cet univers a eu pour but d’inciter le public à adopter de nouveaux choix de consommation. Il a vocation à inciter le consommateur : à privilégier l’achat de produits moins emballés, à réduire l’emploi de produits dangereux ou toxiques, à reconnaître et à privilégier les écolabels officiels, à choisir des produits locaux et de saison, à l’achat de produits durables et non jetables, à adopter une consommation « dite de services » : en réparant, louant, empruntant, achetant d’occasion quand cela est possible.

 

3/ Univers ma cuisine « mes trucs et astuces anti gaspi »

Dans un décor de cuisine grandeur nature, par l’exposition «les pieds dans l’plat», le public a pu découvrir de façon ludique des astuces anti-gaspillage pour consommer plus malin (illustrations, jeux, questions-réponses). Différencier les dates limites, bien conserver les aliments, idées recettes, jeux et animations accessibles à tous... Des trucs et astuces pour permettre à chacun de faire des économies tout en évitant de jeter de la nourriture.

 

Nous avons proposé 15 animations au cours de la Foire (5 thèmes) :

 

- Intervention de La FREDON Bourgogne (2 animations)

Comment éviter les pesticides ? Quelles plantes associer ? Comment faire son compost ? La FREDON Bourgogne propose aux visiteurs de la foire, une animation sur les pratiques de jardinage naturelles : les bonnes pratiques d’utilisation des pesticides et comment les éviter, les auxiliaires du jardin et les associations de plantes, les techniques alternatives comme le paillage. De quoi faire des économies tout en protégeant sa santé.

- Intervention de la Bricothèque (3 animations)

Comment rénover mon « chez moi » ? Quels outils utiliser, où les trouver ? Comment poser du papier peint ? Les experts diffusent aux visiteurs des informations pour rénover leur logement de façon éco-responsable et présentent l’activité de la bricothèque : prêt d’outils.

- Animation par le CPIE du Pays de Bourgogne (3 animations)

Comment tout faire briller au naturel? Quels produits utiliser pour nettoyer sa maison? Le CPIE a proposé des démonstrations de fabrication de produits ménagers naturels par des recettes simples pour entretenir et nettoyer sa maison. De quoi réaliser quelques économies sur le budget achat de produits d’entretien !

- Animations des Totors sur le thème du gaspillage alimentaire et du tri des emballages (4 animations)

« la Cabioute » : moins c’est mieux !. Les personnages diffusent tout un tas de conseils de recyclage, de "réutilisage", de "cuisinage", de "réparage" et de "décorage«  avec tout un tas d'avantages !!!

- Ateliers cuisine anti-gaspi «Je mets les pieds dans l’plat» (3 animations)

Comment cuisiner les fanes de légumes? Accommoder les restes? Tout savoir sur les dates limites, les trucs et astuces pour faire des économies tout en évitant de gaspiller! Animés par les agents de la direction gestion des déchets, des ateliers cuisine avec dégustation ont été mis en place.

 

Organisation d’un jeu concours :

un concours a été mis en place pour permettre au public de gagner des lots en lien avec les thèmes du stand (15 lots : machine à soda, outils de jardinage, cours de cuisine anti-gaspi, abonnement à des paniers de légumes, livres...).

 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif du stand a été de sensibiliser le grand public, durant les 10 jours de la foire (du 27/09/2013 au 06/10/2013), à la réduction des déchets, à l'éco-consommation et au tri des emballages.

Le stand proposé était à la fois informatif, ludique, pédagogique et interactif. Le public pouvait être acteur des activités proposées (par exemple : manipulations, recherche d’information, simulations…..jeu). Le public y a découvert des astuces, gestes simples et pratiques lui permettant : de faire des économies, de préserver sa santé, et de découvrir de nouveaux choix de consommation et d’augmenter ses réflexes et gestes de tri.

 

Différents thèmes ont été abordés, de façon ludique :

  • la réduction des déchets déposés en déchèterie (végétaux et encombrants), en abordant le réemploi et en faisant la promotion de la bricothèque,
  • la réduction des déchets ménagers dangereux, en évitant l'emploi de produits toxiques et en apprenant à fabriquer des produits ménagers naturels,
  • la réduction du gaspillage alimentaire, en adoptant des trucs et astuces et en repartant avec des recettes,
  • la promotion du compostage et du jardinage au naturel / réduction des produits phytosanitaires, en apprenant les associations de végétaux, le paillage...
  • privilégier le durable au jetable, en étant vigilant au moment des achats.
     

L'avantage de la Foire de Chalon est que cet événement draine un très grand nombre de visiteurs chaque année (plus de 200 000 entrées), le public a le temps et notre stand étant proche de l'entrée principale était très bien situé !

Résultats quantitatifs :

Le stand bien situé et très coloré a attiré le public. Sur notre stand, plus de 2 000 visiteurs ont pu découvrir les animations et  échanger avec les 3 animateurs présents en permanence sur le stand (plus de la moitié des visiteurs étaient du territoire).

Les ateliers ont rassemblé le grand public durant les 10 jours de la foire (entre 20 et 30 personnes en moyenne). Quelques classes ou groupes sont venus visiter le stand.

Le jeu-concours : 657 foyers ont participé, 15 gagnants ont été tirés au sort et ont reçu leur lot lors d’une soirée de remise des prix le 26/11/13, en présence d’élus.

Des commandes de composteurs ont été enregistrées et des demandes de visites de sites (CET, centre de tri...).

 

Résultats qualitatifs :

Le stand a suscité la curiosité, le public pouvait toucher à tout, bénéficier de conseils personnalisés et repartir avec des documents d'information (nous demandions systématiquement la commune d'appartenance avant de distribuer certains documents spécifiques à notre territoire.
Le public très varié s'est vraiment montré intéressé par les différentes animations.
Les questions du public et les réponses que nous avons pu leur apporter, nous permettent d'avancer qu'un grand nombre saura faire évoluer leur comportement.

 

Mise en oeuvre

Planning :

D’avril à mai :

La préparation à débuté au mois de mai afin de définir le contenu du stand et de dégager les 3 thèmes=3 univers pour la conception du stand.

De mai à juillet :

Un cahier des charges a été rédigé avec le service événementiel, qui a en charge chaque année la réalisation du stand du Grand Chalon. Une consultation a ensuite été lancée afin de trouver une agence pour créer le stand. Le candidat a du proposer un stand éco-conçu (réutilisation des matériaux et emploi de matériaux avec un impact environnemental moindre)

Recherche de partenaires pour animer les différents univers.

Août à septembre :

Le candidat retenu a retravaillé sa proposition puis à commencé la conception du stand en atelier. Des contacts réguliers ont permis d’ajuster au mieux le rendu final.

Septembre/octobre :

Montage du stand dans le parc des expositions par le prestataire quelques jours avant le début de la Foire.

Animation du stand puis démontage

Novembre :

Soirée de remise des lots

 

En parallèle des campagnes de communication ont été réalisées :

  • Communication spécifique sur le stand de la collectivité :

Diffusion d’une revue de presse par le service presse du Grand Chalon

Parution de 2 articles de presse dans le JSL pendant l’évènement

Parution d’un article sur ADEQUA (intranet Ville, CCAS et Grand Chalon)

Parution d’un article presse dans le JSL lors de la remise des lots du concours

Article magazine du Grand Chalon

  • Campagne de communication globale pour la Foire :

Campagnes d’affichage et flyers pour la foire, articles de presse, encarts magazines, spots radio

Un animateur sur place pendant les 10 jours.

Moyens humains :

Pour la conception du projet : une équipe projet de 6 personnes (internes à la collectivité)

Pour la création et la réalisation du stand : 1 entreprise spécialisée dans l'évènementiel retenue suite à une consultation + 6 agents de la collectivité

Pour les visuels sur le stand : co réalisation entre la direction de la communication du Grand Chalon, le prestataire et la direction gestion des déchets.

Pour l'animation du stand : 17 personnes en roulement sur 10 jours (grandes amplitudes horaires, certains jours la foire ferme à 22h) soit : 448 heures d’animation (dont près de 50 % d’heures supplémentaires)

Pour les animations sur le stand : 5 partenaires ou prestataires, 34 heures (7 personnes)

Moyens financiers :

Coût pour la Direction Gestion des déchets (hors moyens humains) dans le cadre du Programme de Réduction des Déchets :
→ lots pour concours : 1 162.35€
→ Courses alimentaires pour ateliers cuisines : 40€.
→ Sachets de graine : 1554.80 €
→ Mémos tri : 1 277 €

→ Animations réalisées par les prestataires : 3 815.80 €

Soit un total de : 7 849.95 €
 

A ces dépenses s'ajoutent la réalisation du stand (prestation), les tenues (tabliers) et l'huissier pour le concours :

ces dépenses ont été prises en charge directement par la Direction de la Communication.

Moyens techniques :

Une grande partie de l'aménagement du stand a été prise en charge par le prestataire.

L'équipe dédiée à la prévention des déchets a du se charger :

de la mise en place de l'exposition "les pieds dans l'plat", cuisine ludique grandeur nature sur le stand (véhicule hayon pour transport)
de l'emprunt de la cuisinette mobile à la direction de la Santé publique + des caisses de vaisselle
de l'emprunt de plantes et de broyat pour l’univers jardin auprès du service des Espaces verts.

 

Une réserve a été  conçue sur le stand, pour y entreposer les affaires personnelles, le planning, les équipements liés à la logistique du stand, les brochures et revues, la vaisselle...

Partenaires moblisés :

4 partenaires ou prestataires ont été mobillisés pour l'animation du stand : la FREDON Bourgogne, la troupe de théâtre Les TOTORS, la Bricothèque et le CPIE Pays de Bourgogne.

1 prestataire pour la réalisation du stand

4 directions ou services internes à la collectivité : les espaces verts, la direction de la santé publique, la communication et le service communication évènementielle.

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

L'organisation de stands qui s'intègrent dans des manifestations déjà existantes est un plus car cela les rend accessibles au grand public, et ne draine pas uniquement des spécialistes ou des convaincus.

Nous avons ainsi pu profiter de la présence du public en nombre qui était déjà mobilisé pour l'occasion, de plus les visiteurs sont disponibles et prennent le temps de s'arrêter sur les stands.

Difficultés rencontrées :

L'originalité du stand réside dans sa conception et son agencement. La collectivité a fait le choix de pouvoir conserver chaque élément du stand pour les réutiliser pour d'autres manifestations.

Recommandations éventuelles :

Clefs de réussite :

 

- bien préparer l’évènement (le planning a été un vrai casse tête !!)

- le choix de l'emplacement du stand : bien positionné, coloré et en volumes, le public a fortement apprécié le stand dans sa globalité.

- le choix des animations : les différents ateliers ont vraiment plu au public

 

Points à surveiller :

 

- les annonces sur la programmation des intervenants, insuffisantes elles mobilisent moins que prévu.

- idée à tester : un marquage au sol (traces de pas) pour indiquer le sens de circulation et inviter le public à visiter tout le stand

- le contenu des écrans et la vitesse de diffusion des messages (attention aux diapos trop lentes !),

- borne de jeu vidéo trop discrète et en panne les 2 1ers jours

- un bon équilibre des zones du stands