
Programme Local de Prévention
Après avoir travaillé sur la création d’outils de communication et de sensibilisation auprès d’un public « adultes » et « enfants », Toulouse Métropole a souhaité développer des outils à destination de la cible étudiante.
Elle a choisi d'utiliser le vecteur audiovisuel pour diffuser des messages en faveur de la réduction à la source des déchets. La thématique choisie concerne le réemploi, la réparation et la réutilisation.
Ce spot a été diffusé dans 4 cinémas toulousains et de la périphérie et relayé sur le web et les réseaux sociaux, à l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets 2015, en parallèle d'autres actions portant sur la même thématique : une campagne d'affichage sur les bennes à ordures ménagères, des actions de type troc box et atelier de réparation à destination des agents de la métropole. Sa diffusion s'est poursuivi sur un mois jusque mi-décembre 2015.
En 2016, à l'occasion de la semaine européenne de la réduction des déchets, une repasse de la campagne cinéma et web a été réalisée, du 16 au 29 novembre.
Le réemploi, la réparation et la réutilisation contribuent au prolongement de la durée de vie des produits et participent à l’économie circulaire et à la réduction des déchets.
Ce spot cinéma met en évidence, sur un ton comique et léger, l'absurdité de tout jeter.
Son objectif est de sensibiliser les jeunes adultes sur ces thématiques en donnant une deuxième vie aux objets, par des solutions faciles à mettre en oeuvre : relooking, dons à des associations, ressourceries, dépôts-ventes, brocante, vides-greniers, sites d'annonces, réparations, échanges et partages. Les médias cinéma et web permettent de cibler avec plus de précision le public étudiant.
2015
Nombre de salles de cinéma ayant diffusé le spot cinéma et estimation de l'audience concernée :
Diffusion sur le web :
2016
Nombre de salles de cinéma ayant diffusé le spot cinéma et estimation de l'audience concernée :
Diffusion sur le web:
2015
4 cinémas toulousains et de la périphérie ont diffusé ce spot du 25 novembre au 15 décembre 2015
Diffusion sur le web par
2016
5 cinémas toulousains et de la périphérie ont diffusé ce spot du 16 novembre au 29 novembre 2015
Sur Toulouse : UGC, Méga CGR et ABC
Sur l'Union : Le Lumière
Sur Castelginest : Cinéma Castélia
Diffusion sur le web par
Dailymotion du 14 au 27 novembre 2015,
Allociné du 14 au 27 novembre 2015,
Youtube du 14 au 27 novembre 2015,
Film disponible sur : https://www.youtube.com/watch?v=uZ8x7V1VgmI&feature=youtu.be
Toulouse métropole : 0,3 ETP pour la définition du besoin et le suivi du prestataire
Prestataires :
Conception du film : 14 922 euros TTC
Achat espace web 2015 : 10 250 euros TTC
Achat espace cinéma 2015 : 11 500 euros TTC
Achat espace web 2016 : 6 770 euros TTC
Achat espace cinéma 2016 : 7 100 euros TTC