
Programme Local de Prévention
Angers Loire Métropole est une communauté d’agglomération qui compte 275.000 habitants. Depuis 2005, elle mène un programme local de prévention en vue de réduire sa production d’ordures ménagères de 307 kg/hab/an à 285 kg/hab/an.
Les couches jetables représentent 400 tonnes de déchets par an à l’échelle de l’agglomération. La Communauté a désiré traiter ce flux comme une priorité.
En 2009, Angers Loire Métropole mandate l’association Unitio (créée par les dirigeants d’Edi Conso et Coup de Pouce 49) afin d’étudier la faisabilité d’un projet de location et lavage de couches lavables auprès des structures d’accueil de la petite enfance et la mise en place d’un process respectant toutes les normes afférentes à la santé publique et la petite enfance.
Contact UNITIO : Carine ONILLON, coordinatrice (02 41 74 19 30 - carine.onillon@unitio.fr), www.unitio.fr.
Fin 2010, le test s’avérant concluant, il est proposé de tester plus largement ce service auprès de structures volontaires sur le territoire.
A travers cette dynamique, Angers Loire Métropole a poursuivi plusieurs objectifs :
Angers Loire Métropole a soutenu le projet en attribuant une subvention de 0,11€ par couche lavable. Cette somme représente la différence de coût entre la couche jetable et la couche lavable, service location et entretien compris.
Le réseau UNITIO créé par les gérants d’Edi Conso et Coup de Pouce 49 comprend :
Cette expérience est reproductible pour autant que les acteurs locaux puissent établir des collaborations afin de proposer un service complet de location et entretien mais aussi d’accompagnement méthodologique. Le réseau UNITIO a vocation à essaimer ce modèle sur d’autres territoires.
La grandeur de l’expérimentation a permis de mettre en évidence de nouveaux paramètres peu étudiés jusqu’ici. A titre d’exemple :
Le lavage industriel a été réalisé selon les normes RABC.
Un processus d’évaluation et de faisabilité a été organisé avant d’entamer une réelle phase d’expérimentation.