
Programme Local de Prévention
Dans le cadre de son PLP, La CREA met en œuvre des actions de communication et de sensibilisation des habitants, aux pratiques éco-responsables.
L’utilisation des couches lavables en alternative aux couches jetables, contribue à la réduction des déchets ménagers, dont la part estimée pour les produits d’hygiène des 0-3 ans représente, sur le territoire de la CREA, environ 5.000 t / an (soit 2,7% des OM).
Pour atteindre les objectifs de réduction, la CREA devrait convaincre, par an, 280 nouveaux parents d’adopter les couches lavables. Pour maintenir ces objectifs, chaque année, 700 parents devraient utiliser les couches lavables, pour leurs enfants de 0 à 3 ans.
La CREA envisage d’accompagner, en partenariat avec l’Agence pour le Développement Régional de l’Economie Sociale et Solidaire (ADRESS), la création d’un service de location, ramassage et nettoyage de couches lavables.
Les enjeux de cette action sont divers :
Les objectifs de cette action sont :
Le public visé comprend :
Les porteurs de projet ont créé le service et envisagent de créer une SCOP. Ils ont obtenu de la part de la région Haute Normandie une aide à la création de leur activité relevant de l’économie sociale et solidaire.
La CREA propose donc de soutenir la généralisation de ce dispositif auprès des crèches, sachant par ailleurs que la CAF de Haute Normandie envisage de soutenir les crèches qui s’engagent pour l’utilisation des couches lavables (projet juin 2012).
Le projet se décompose en 4 volets (le premier étant le préalable aux 3 autres) :
1) Expérimentation de l’utilisation des couches dans les crèches municipales (Mars 2011 - Septembre 2012
Objectifs de l’expérimentation :
2) Accompagnement des crèches et maternités (à partir de septembre 2012)
3) Sensibilisation du grand public (à parti de septembre 2012)
4) Accompagnement des parents (à partir de septembre 2012)
L’objectif pour la CREA est d’inciter 280 nouveaux parents, par an, à adopter la pratique, et fidéliser 420 parents, pour le maintien des objectifs de réduction.
L’estimation du coût du projet sur 5 ans s’élève à 52 500 €.
Poubelles, hot line, supports de communication….
CAF
Maternité
ADRESS (Agence pour le Développement Régional de l’Economie Sociale et Solidaire)
Naturalange / ESAT du Cailly / Association la belle verte
Mairies et crèches
Le contexte local est un élément à prendre en compte.
Accompagnement des parents par l’intermédiaire d’un kit de démarrage gratuit comprenant 2 semaines de location/lavage des couches, une poubelle de collecte et un accompagnement personnalisé (organisation d’atelier et « hot line » pour répondre aux questions jusqu’à la propreté de l’enfant).
Ne pas hésiter à développer cette action en partenariat avec des acteurs locaux et moteur dans les domaines de la création d’entreprise et de l’insertion.