Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Soutien à la création d’un service de location, ramassage et nettoyage de couches lavables

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Métropole Rouen Normandie

14 Bis Av Pasteur
Bp 589
76006 Rouen
Nathalie Burban
Contact

contexte

Dans le cadre de son PLP, La CREA met en œuvre des actions de communication et de sensibilisation des habitants, aux pratiques éco-responsables.

 

L’utilisation des couches lavables en alternative aux couches jetables, contribue à la réduction des déchets ménagers, dont la part estimée pour les produits d’hygiène des 0-3 ans représente, sur le territoire de la CREA, environ 5.000 t / an (soit 2,7% des OM).

Pour atteindre les objectifs de réduction, la CREA devrait convaincre, par an, 280 nouveaux parents d’adopter les couches lavables. Pour maintenir ces objectifs, chaque année, 700 parents devraient utiliser les couches lavables, pour leurs enfants de 0 à 3 ans.

La CREA envisage d’accompagner, en partenariat avec l’Agence pour le Développement Régional de l’Economie Sociale et Solidaire (ADRESS), la création d’un service de location, ramassage et nettoyage de couches lavables.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les enjeux de cette action sont divers :

  • Environnemental : diminuer le tonnage des couches jetables dans les ordures ménagères, réduire l’impact environnemental (CO2, eau, énergie) lié aux produits d’hygiène des enfants de 0 à 3 ans.
  • Économique : baisser le coût d’élimination des déchets pour la collectivité,
  • Social : création d’emplois relevant du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire

 

Les objectifs de cette action sont :

  • Réduire de 5 % les déchets liés à l’hygiène des 0-3 ans soit 245 t d’OMA ;
  • Promouvoir les éco-comportements ;
  • Donner aux crèches et aux maternités la possibilité de s’engager dans une démarche de prévention des déchets ;
  • Accompagner les familles désireuses d’utiliser les couches lavables.

Le public visé comprend :

  • Les crèches municipales, les assistantes maternelles, les maternités ;
  • Les parents dont les enfants sont gardés en crèche ou à domicile ;
  • Le grand public.
Résultats quantitatifs :
  • L’action est actuellement en phase d’expérimentation sur 3 crèches du territoire.
  • Au 15 juin 2012, l’expérimentation a fait l’objet d’un premier bilan positif, qui démontre que l’organisation choisie par l’association est efficace.
  • 6 familles sont aujourd’hui abonnées au service et ont fait part de leur intention de poursuivre l’utilisation des couches lavables.
  • Le retour des crèches est également favorable. La maternité de la clinique Mathilde à Rouen a également engagé une réflexion vers cette démarche.
Résultats qualitatifs :

Les porteurs de projet ont créé le service et envisagent de créer une SCOP. Ils ont obtenu de la part de la région Haute Normandie une aide à la création de leur activité relevant de l’économie sociale et solidaire.

La CREA propose donc de soutenir la généralisation de ce dispositif auprès des crèches, sachant par ailleurs que la CAF de Haute Normandie envisage de soutenir les crèches qui s’engagent pour l’utilisation des couches lavables (projet juin 2012).

Mise en oeuvre

Planning :

Le projet se décompose en 4 volets (le premier étant le préalable aux 3 autres) :

 

1) Expérimentation de l’utilisation des couches dans les crèches municipales (Mars 2011 - Septembre 2012

  • Le service proposé par « NaturaLange » (sous statut associatif) dispense les 3 crèches volontaires de l’entretien des couches lavables. Il ramasse les couches sales et redistribue les couches propres.
  • Le lavage est sous-traité à un ESAT (Blanchisserie des Ateliers du Cailly). La formation et l’assistance auprès des personnels des crèches est assuré par « NaturaLange » avec l’aide de l’association « la belle Verte ».
  • L’expérimentation se déroule jusqu’en juin 2012. Elle est conduite par le service, en partenariat avec 3 crèches municipales volontaires.
  • L’association NaturaLange est accompagnée par l’ADRESS dans le cadre de la fabrique à initiative. La CREA assure le lien avec les communes et accompagne le service pour trouver et tester le matériel de collecte et de pré-collecte adapté à l’organisation du service, y compris en crèche.

 

Objectifs de l’expérimentation :

  • Pour l’entreprise : valider son plan de développement d’entreprise, tester et améliorer l’organisation du service.
  • Pour la CREA : vérifier les hypothèses de réduction des déchets, tester les poubelles de collecte des couches lavables. Évaluer l’impact de l’action conduite sur les publics ciblés. Tester la Co-activité  entre le service et l’ESAT.
  • Pour les crèches volontaires : éprouver les couches lavables et l’organisation du service avant de décider de s’engager durablement.
  • Pour les parents : essayer l’utilisation des couches lavables à domicile.

 

2) Accompagnement des crèches et maternités (à partir de septembre 2012)

  • Compte tenu des retours positifs de l’expérimentation, la CREA envisage de mettre à disposition des crèches et des maternités, des poubelles de pré-collecte (internes) et des poubelles de collecte (externes), pour faciliter le stockage et le ramassage des couches lavables sales par le service.
  • L’accompagnement et la formation du personnel des crèches et maternités seront assurés par l’association.
  • Dans une phase de développement, le service pourrait être proposé aux parents, pour l’usage des couches lavables à domicile. Cela nécessiterait la mise en place de points de collecte, dans les crèches ou tout autre point relais. La CREA pourrait alors développer des points relais auprès de ses partenaires, et /ou soutenir la mise en place de distributeurs / collecteurs automatiques de couches lavables.

 

3) Sensibilisation du grand public (à parti de septembre 2012)

  • L’incitation des crèches municipales à réduire leurs déchets pourra le cas échéant intervenir dans le cadre du réseau intercommunal des bonnes pratiques.
  • L’incitation des maternités ainsi que des crèches privées, interviendra dans le cadre de la mise en place de la redevance incitative par la Direction des Déchets, pour les établissements redevables (exemple de la  Maternité du Belvédère).
  • Pour les établissements non redevables, l’incitation est prise en charge par le service Naturalange.
  • La promotion des couches lavables auprès du grand public s’inscrira dans le programme d’action d’éducation à l’environnement de la CREA

 

4) Accompagnement des parents (à partir de septembre 2012)

L’objectif pour la CREA est d’inciter 280 nouveaux parents, par an, à adopter la pratique, et fidéliser 420 parents, pour le maintien des objectifs de réduction.

Moyens humains :
  • Divers services de la CREA : éducation à l’environnement, pôle déchets, pôle développement économique, tourisme et animation du territoire
  • Une stagiaire a travaillé sur le projet à temps plein de mars à août 2011.
  • L’action est suivie par son porteur.
Moyens financiers :

L’estimation du coût du projet sur 5 ans s’élève à 52 500 €.

Moyens techniques :

Poubelles, hot line, supports de communication….

Partenaires moblisés :

CAF

Maternité

ADRESS (Agence pour le Développement Régional de l’Economie Sociale et Solidaire)

Naturalange / ESAT du Cailly / Association la belle verte

Mairies et crèches

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le contexte local est un élément à prendre en compte.

Difficultés rencontrées :

Accompagnement des parents par l’intermédiaire d’un kit de démarrage gratuit comprenant 2 semaines de location/lavage des couches, une poubelle de collecte et un accompagnement personnalisé (organisation d’atelier et « hot line » pour répondre aux questions jusqu’à la propreté de l’enfant).

Recommandations éventuelles :

Ne pas hésiter à développer cette action en partenariat avec des acteurs locaux et moteur dans les domaines de la création d’entreprise et de l’insertion.