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Sondages Prévention

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

EVOLIS 23

les Grandes Fougères
23300 Noth
Nathalie Pailler
nathalie.pailler@evolis23.fr

contexte

Dans le cadre du programme de prévention, un diagnostic du territoire a été mené en 2010 par EVOLIS 23 afin de dégager, entre autres, les leviers et freins à d’éventuelles actions de prévention.

Ce diagnostic a donné lieu à des sondages, notamment à une enquête sur l’évaluation des pratiques, les connaissances et opinion sur les modes de consommation et en matière de prévention déchets.

La reconduite de cette enquête à mi parcours du programme de prévention a permis de mesurer l’évolution de ces pratiques.

Un nouveau sondage a été commandé pour mesurer la portée des actions mises en place et d’adapter les actions futures aux vues des résultats recueillis.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Mesurer l’évolution des modes et pratiques de consommation et de prévention depuis le sondage de 2010

- Mesurer la portée des actions mises en place dans le cadre du programme de prévention depuis 2011

- Adapter les actions futures aux attentes de la population du territoire

Résultats quantitatifs :

1 000 entretiens téléphoniques réalisés dans le cadre du sondage consommation

1 000 entretiens téléphoniques réalisés dans le cadre du sondage prévention

56 % des sondés connaissent le programme de prévention

77 % pensent qu’ils peuvent contribuer à la réduction des déchets à titre individuel.

67 % estiment que les actions de la collectivité les ont incités à réduire le volume de leurs déchets

92 % ne voient pas d’intérêt à la formation au compostage.

Résultats qualitatifs :

Le choix de réinterroger les mêmes usagers qu’en 2010 sur le sondage consommation a permis une vraie comparaison et mesure des comportements. Certains comportements ont effectivement évolué vers une meilleure appréhension des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la consommation responsable. D’autres apparaissent comme régressifs. (produits éco labellisés ou réutilisables par exemple)

Le sondage sur la portée des actions de prévention a permis de mesurer la connaissance des usagers en matière de prévention, et des actions mises en place sur le territoire.

Résultats sondages

Mise en oeuvre

Description de l'action :
  • Une préparation en travail collaboratif

Le travail de préparation a été réalisé de façon collaborative entre la collectivité et son prestataire. Ce travail a été indispensable pour bénéficier à la fois de la connaissance du terrain et l’expertise du bureau de sondage.

  • 1000 sondages par entretien téléphonique

Le sondage, comportant 71 questions (ouvertes et fermées), a été réalisé par entretien téléphonique auprès de 1000 personnes (un autre sondage sur 1000 personnes visait les pratiques de consommation).

  • Prévention et tri, même combat

Un tiers des sondés nomme spontanément le compostage domestique ainsi que le tri comme actions de prévention. Aussi, les pistes qui ressortent du sondage concernent à la fois les actions de prévention que d’incitation au tri.

  • Des services et actions plus ou moins bien connus

Le sondage a permis de mesurer le degré d’information des usagers sur les services proposés : il s’est avéré que l’existence du caisson dédié à la ressourcerie en déchèterie était connu de 43 % des sondés, et la collectivité estime qu’il peut être utile d’améliorer davantage la connaissance de ce service. Par ailleurs, seulement un tiers des sondés avait remarqué l’habillage des bennes à ordures ménagères (qui passent généralement trop tôt le matin pour être vues), le budget correspondant serait donc peut-être plus utile avec un autre moyen de communication.

Planning :

04/2013 : consultation cabinets de sondages

04/2013 : envoi ODS

05/2013 : début travail collaboratif

06/2013 : enquête téléphonique

08/2013 : restitution résultats

10/2013 : présentation résultats COPIL

Moyens humains :

Animatrice PLPD : 185 heures

Cabinet de sondage

Moyens financiers :

Coût de la prestation : 14 950 €TTC

Partenaires moblisés :

Prestataire de sondage

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Le fait de réaliser les deux sondages sur le même groupe de personnes a permis de réaliser une réelle comparaison des pratiques.

Recommandations éventuelles :

Travail collaboratif nécessaire avec le cabinet de sondages afin de poser les questions les plus pertinentes.

Important travail en amont sur les questionnaires.

Action nécessitant une ligne budgétaire conséquente en fonction des prestations attendues