
Programme Local de Prévention
Dans le cadre du programme de prévention, un diagnostic du territoire a été mené en 2010 par EVOLIS 23 afin de dégager, entre autres, les leviers et freins à d’éventuelles actions de prévention.
Ce diagnostic a donné lieu à des sondages, notamment à une enquête sur l’évaluation des pratiques, les connaissances et opinion sur les modes de consommation et en matière de prévention déchets.
La reconduite de cette enquête à mi parcours du programme de prévention a permis de mesurer l’évolution de ces pratiques.
Un nouveau sondage a été commandé pour mesurer la portée des actions mises en place et d’adapter les actions futures aux vues des résultats recueillis.
Mesurer l’évolution des modes et pratiques de consommation et de prévention depuis le sondage de 2010
- Mesurer la portée des actions mises en place dans le cadre du programme de prévention depuis 2011
- Adapter les actions futures aux attentes de la population du territoire
1 000 entretiens téléphoniques réalisés dans le cadre du sondage consommation
1 000 entretiens téléphoniques réalisés dans le cadre du sondage prévention
56 % des sondés connaissent le programme de prévention
77 % pensent qu’ils peuvent contribuer à la réduction des déchets à titre individuel.
67 % estiment que les actions de la collectivité les ont incités à réduire le volume de leurs déchets
92 % ne voient pas d’intérêt à la formation au compostage.
Le choix de réinterroger les mêmes usagers qu’en 2010 sur le sondage consommation a permis une vraie comparaison et mesure des comportements. Certains comportements ont effectivement évolué vers une meilleure appréhension des enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la consommation responsable. D’autres apparaissent comme régressifs. (produits éco labellisés ou réutilisables par exemple)
Le sondage sur la portée des actions de prévention a permis de mesurer la connaissance des usagers en matière de prévention, et des actions mises en place sur le territoire.
Le travail de préparation a été réalisé de façon collaborative entre la collectivité et son prestataire. Ce travail a été indispensable pour bénéficier à la fois de la connaissance du terrain et l’expertise du bureau de sondage.
Le sondage, comportant 71 questions (ouvertes et fermées), a été réalisé par entretien téléphonique auprès de 1000 personnes (un autre sondage sur 1000 personnes visait les pratiques de consommation).
Un tiers des sondés nomme spontanément le compostage domestique ainsi que le tri comme actions de prévention. Aussi, les pistes qui ressortent du sondage concernent à la fois les actions de prévention que d’incitation au tri.
Le sondage a permis de mesurer le degré d’information des usagers sur les services proposés : il s’est avéré que l’existence du caisson dédié à la ressourcerie en déchèterie était connu de 43 % des sondés, et la collectivité estime qu’il peut être utile d’améliorer davantage la connaissance de ce service. Par ailleurs, seulement un tiers des sondés avait remarqué l’habillage des bennes à ordures ménagères (qui passent généralement trop tôt le matin pour être vues), le budget correspondant serait donc peut-être plus utile avec un autre moyen de communication.
04/2013 : consultation cabinets de sondages
04/2013 : envoi ODS
05/2013 : début travail collaboratif
06/2013 : enquête téléphonique
08/2013 : restitution résultats
10/2013 : présentation résultats COPIL
Animatrice PLPD : 185 heures
Cabinet de sondage
Coût de la prestation : 14 950 €TTC
Prestataire de sondage
Le fait de réaliser les deux sondages sur le même groupe de personnes a permis de réaliser une réelle comparaison des pratiques.
Travail collaboratif nécessaire avec le cabinet de sondages afin de poser les questions les plus pertinentes.
Important travail en amont sur les questionnaires.
Action nécessitant une ligne budgétaire conséquente en fonction des prestations attendues