

Territoires zéro déchet
Préval Haut-Doubs, syndicat mixte pour la prévention et la valorisation des déchets, a déployé d’avril à juin 2018 un vaste programme événementiel sur la thématique de la récup :
Concours artistique « avez-vous l’art de la récup’ ? » : création d’œuvres d’art à partir de déchets
Ateliers participatifs pour le grand public
Tout au long de cette programmation, le thème de la récupération / réutilisation des objets a été mis en avant : au lieu de jeter, il est possible de customiser, transformer, ré-utiliser, donner !
L’événement s’est terminé avec la soirée de clôture invitant les personnes s’étant impliquées à toutes se réunir.
Remercier toutes les personnes s’étant impliquées dans l’événement
Mettre en valeur la dynamique territoriale existante
Permettre à ce que cette dynamique puisse se poursuivre à travers des projets portés par les groupes de façon autonome (sans l’implication de Préval)
211 personnes à la soirée d’ouverture
45 « promesses d’action »
Satisfaction générale. Les invités ont très apprécié se retrouver autour d’un événement festif pour clore l’événement « l’Art de la récup ». Ils ont apprécié le programme varié et l’ambiance décontractée et conviviale.
Programme de la soirée :
La soirée a été animée par les collégiens des Radios collèges de notre territoire.
Animation de stands sur la récupération et la réparation
Animation « les liens des possibles pour demain »
Animation Photomaton
Animation d’ateliers anti-gaspi : dégustation de jus et de gaspacho. A partir de denrées (ne pouvant plus être commercialisées mais encore consommables) données par des magasins d’alimentation, des personnes âgées couplées à des adolescents et guidées par 3 chefs de brigade (restaurateur « Gourmet Bag, traiteur et naturopathe) ont transformé ces denrées en jus et en gaspacho. Les visiteurs étaient ensuite invités à déguster les boissons fraîches.
Cet atelier a été coordonné par le dispositif « Silver Fourchette ». Ce dernier s’inscrit dans une politique de sensibilisation à la dénutrition à destination des seniors en rassemblant des acteurs venus de tous horizons.
Organisation de l’événement : la chargée de projet prévention et une conseillère tri-prévention
Préparation de l’événement le jour J : 8 personnes
L'animation de la soirée : 11 personnes
3 200 €
Des artistes professionnels, des associations d’éducation à l’environnement, du réemploi et des associations locales, les établissements scolaires, le réseau des Réparacteurs, des entreprises d’insertion professionnelle, le Département du Doubs, les bibliothèques, les communes d’accueil de l’exposition, Silver Fourchette, des restaurateurs/naturopathe, les radios collèges.
L’originalité de cette soirée provient du programme d’animation présenté et l’ambiance décontractée qui s’en dégageait.
L’Animation proposée tout au long de la soirée « les liens des possibles pour demain » sort aussi de l’ordinaire et avait pour objectif de faire vivre au-delà de l’événement, la dynamique de groupe impulsée.
Présentation de l’animation : une très grande affiche était positionnée à l’entrée de la salle, nous prenions une photo de chaque groupe puis nous les invitions à se rapprocher de l’affiche pour coller la photo. En dessous de la photo, ils inscrivaient leur nom et la manière dont ils s’étaient impliqués dans l’événement. L’idée était de créer des liens entre les acteurs les invitant à dessiner des liens (avec des feutres de couleurs) entre eux et les autres acteurs en précisant le ou les projets pouvant effectivement être portés collectivement.
A la fin de la soirée, cette affiche était donc ornementée de photos, de post-it colorés et de liens unissant différents acteurs.
Il s’agit là, « des liens des possibles pour demain » sur le sujet des déchets.
La dynamique lancée, il s’agissait de créer l’étincelle pour que des projets puissent se réaliser sans l’implication de Préval. C’est maintenant aux acteurs de notre territoire d’imaginer la suite…
C’était une façon de clôturer dans le rebond et non pas dans la fin.
Peut-être aurions-nous du nommer cette soirée de clôture plutôt « soirée d’ouverture ».
Certains agents ont ressenti un sentiment de frustration par rapport au temps conséquent et l’énergie demandés pour organiser cette soirée qui a duré 4h.
Nous aurions peut-être pu prévoir un temps complémentaire à cette soirée en proposant les animations le lendemain et l’ouvrir au grand public. Ce qui aurait davantage valorisé les animations se révélant être d’une très grande qualité.