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Sensibilisation à la prévention par le théâre

Communauté d'Agglomération de Plaine Commune

21, Rue Jules Rimet
93218 Saint-Denis

contexte

Le budget relatif à la collecte et à l’élimination des déchets pèse plus de 115 €/habitant par an sur le territoire de Plaine Commune. La production de déchets est d’environ 550 kg/habitant par an.

 

Dans le cadre de la sensibilisation des habitants de son territoire à la réduction de la production de déchets et à l’amélioration des performances de tri sélectif, Plaine Commune développe diverses actions de sensibilisation afin d’influencer notamment les pratiques de consommation. Un des axes de travail consiste à promouvoir la sensibilisation à l’éco citoyenneté sur la thématique des déchets par le théâtre.

Dans le cadre des événements grands publics (Fête de ville, fêtes de quartiers...). Plaine commune a mis en place un marché de prestation théâtre, afin de faire passer les message de la prévention avec une approche ludique.

 

 

 

      L

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

l'intervention des comédiens a pour but de :

 

  • Sensibiliser et informer à la réduction des déchets : achats éco citoyens, éco consommation…
  • Sensibiliser au tri des déchets : verre, emballages…
  • Informer sur le compostage
  • Informer sur les différents modes de gestion par Plaine Commune des déchets : déchèterie, encombrants, DEEE, toxiques, vêtements…
  • Le prise en compte des déchets comme vecteur de lien social.

 

 

Résultats quantitatifs :

Au cours de l'année 3, 46 interventions ont été réalisées.

Résultats qualitatifs :
Les comédiens attirent tant les enfants que les adultes et réussissent à passer les messages de façon pédagogiques et ludiques
Le public s’arrête plus facilement au stand
• Le public du stand n’est plus constitué seulement que par des personnes qui viennent se plaindre. Cela permet un échange plus « décontracté »; le message passe mieux 

Mise en oeuvre

Planning :

Première réunion de travail : présentation par le prestataire de ses diverses prestations. Présentation du programme d’actions et organisation de l’échéancier des diverses manifestations

Avril-mai-juin-juillet : actions de sensibilisation en lien avec les festivités des différentes villes de l’agglomération : information sur la gestion des déchets suivant leur nature, lien avec la pollution du cadre de vie liée à une mauvaise gestion des déchets

Fin juillet : bilan intermédiaire

Fin Octobre : bilan global

 

Moyens humains :

- un encadrant réfèrent de plaine Commune

- une troupe de 3 à 4 comédiennes

Moyens financiers :

En moyenne il faut compter 1 500€ HT par prestation de 4h.

Moyens techniques :

Pas de moyens techniques c'est la compagnie qui fournis les décors et le matèriel.

Partenaires moblisés :
  • Les villes
  • les organisateurs des événements

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible.

Difficultés rencontrées :

C'est un moyen original de passer les message de la prévention.

Recommandations éventuelles :

La réunion de cadrage ainsi que la présence d'un réfèrent de la collectivité durant les animations sont indispensables.