Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Sensibilisation à la collecte des DASRI

SMICVAL du Libournais Haute Gironde

8, route de la Pinière
33910 Saint-Denis-de-Pile
Agnes Mikelbrencis
agnes.mikelbrencis@smicval.fr

contexte

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’actions de prévention qualitative, le SMICVAL prévoyait dans son programme local de prévention la réalisation d’une campagne de communication accompagnant la mise en place de la REP DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux). En 2011,  dans le centre de tri de déchets recyclables du SMICVAL, 6 agents ont été piqués par des seringues usagées. Pour réagir à ces incidents et sans attendre la REP DASRI, le SMICVAL a décidé de sensibiliser de nouveau certains professionnels de santé à la filière de collecte des DASRI  existante au SMICVAL.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Il s’agit de rappeler aux patients en automédication, par le biais des professionnels de santé, ainsi qu’à ces derniers, la mise à disposition des particuliers de boîtes et cartons spécifiques dans les déchèteries ainsi que rappeler les consignes de tri. L’objectif est d’éviter la contamination des ordures ménagères par ces déchets polluants, toxiques et dangereux, par leur séparation et leur valorisation ou traitement dans des filières adaptées.

 

Résultats quantitatifs :

369 professionnels de santé  sensibilisés

+14.8 % de DASRI collectés en 2011

Résultats qualitatifs :

1 piqûre au centre de tri en mai 2012

Mise en oeuvre

Planning :

Envoi d’un courrier en octobre 2011 à 188 médecins généralistes, 15 cabinets médicaux et 166 infirmières leur rappelant les consignes de tri des déchets de soins et leur demandant de sensibiliser leurs patients à l’aide de fiches pratiques et d’affiches jointes. Il leur est demandé de distribuer à chaque prescription d’auto-traitement une fiche pratique et d’assurer l’affichage de l’information dans la salle d’attente.

Moyens humains :

Fiches pratiques et affiches réalisées en interne.

Moyens financiers :

Fiches pratiques : 346.84 € TTC

Affiches : 586.04 € TTC

Moyens techniques :

2 100 fiches pratiques imprimées (format A4)

370 affiches imprimées (format 40 * 60 cm)

 

Partenaires moblisés :

Professionnels de santé

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action reproductible dès l'apparition de DASRI dans les sacs jaunes (dans le secteur de collecte concerné)

Difficultés rencontrées :

Ces documents de sensibilisation seront remis automatiquement aux pharmacies des secteurs dans lesquels seront repérés des seringues dans les déchets ménagers.

Recommandations éventuelles :

 Inclure les hôpitaux dans la liste des destinataires car les patients y transitent et peuvent y recueillir l'information.