
Programme Local de Prévention
Plaine Commune regroupe neuf villes de l’ouest de la Seine Saint Denis : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse, ce qui représente 400 500 habitants . C'est la première communauté d’agglomération à s’être développée dans le milieu urbain dense de la Région Ile-de-France.
Le diagnostic réalisé dans le cadre du Programme Locale de Prévention, fait apparaître un territoire :
Auparavant les animations scolaires étaient réalisées en interne, au regard des objectifs fixés dans le cadre du Programme Local de prévention, il a été choisi de passer un marché de prestation d'un an renouvelable 2 fois, c'est le prestataire LetM associés qui a été retenu. La sensibilisation s'adresse aux enfants de 6 à 12 ans.
Les écoles et les centres de loisirs qui en font la demande peuvent bénéficier d'une intervention à raison d’une demi-journée par classes, du lundi au vendredi.
Depuis Janvier 2013, mois de lancement de la prestation et jusqu'à fin avril 2013 plus de 80 animations ont été réalisées, avec un maximum de 200 interventions.
Eté 2012 : validation du projet
Septembre 2012 :
Octobre 2012 :
Janvier 2013 :
Mars 2013 :
L'action est portée par une référente qui a en charge le suivi de la prestation et la coordination des réunions. Le prestataire met lui, à disposition un intervenant.
L'action est parfaitement reproductible.
L'originalité de cette action réside dans le fait que ce programme d'envergure propose une nouvelle animation pour toutes les établissements scolaires et centres de loisirs. De plus, il a été fait le choix d'associer directement l'inspection académique afin de valider le contenu mais également la démarche générale.
Nous avons remarqué que le programme scolaire et les animations se décident en juin. Nous recommandons donc de rencontrer l'inspection académique au mois de juin précédant les interventions et d'envoyer le courriers aux écoles début septembre.
Pour le contenu :