Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Sensibilisation des élèves de cycle 3 au compostage à la vie dans le sol

Vannes Agglo Golfe du Morbihan

Pibs Ii - 30 Allée Alfred Kastler
Bp 70206
56006 Vannes
Gilles Garancher
g.garancher@gmvagglo.bzh

contexte

Vannes agglo met en œuvre différentes actions afin d’informer et de sensibiliser les élèves du territoire. Cette animation sur le compostage et la vie dans le sol fait partie d’un programme d’animation proposé aux écoles à chaque rentrée scolaire (animation tri sélectif, animation recyclage et matières, animation réduction des déchets à la source et visite du centre de tri des déchets recyclables).

Ces animations sont réalisées avec le Bus environnement, qui permet de se déplacer vers les écoles du territoire avec tous les supports nécessaires. Le Bus environnement est aménagé avec un espace interactif pouvant accueillir au maximum une quinzaine de personnes.

 

Cette animation, comme les autres contenues dans le programme, est destinée aux classes de cycle 3 des écoles du territoire de Vannes agglo. L’intervention dans les écoles primaires permet de cibler les élèves habitants sur le territoire de l’agglomération. Nous avons choisit de concentrer ces animations pour les classes de cycle 3 pour permettre aux élèves une bonne compréhension des circuits de collecte des déchets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Cette animation est proposée pour faire prendre conscience aux élèves de la possibilité de valoriser les déchets biodégradables. Ils découvrent les différents circuits de collecte et de traitement de nos déchets pour comprendre l’intérêt du compostage. Ils réfléchissent aux différents types de déchets compostables et comprennent comment les déchets se décomposent.

Les enfants pourront ensuite discuter du contenu de cette animation en famille, ce qui permet d’engager une discussion avec les parents. Sensibilisés à la thématique des déchets dès l’école primaire, les élèves se sentiront responsables et seront à l’avenir à la gestion de leurs déchets.

Résultats quantitatifs :

Nombre d’élèves ayant participé à l’animation « Compostage et vie dans le sol » par année scolaire :

 

Années scolaire Nombre d'élèves sensibilisés
2013/2014 396
2012/2013 362
2011/2012 276

 

Résultats qualitatifs :

Les résultats qualitatifs de cette action sont difficilement chiffrables.

Globalement, une diminution des tonnages d’ordures ménagères résiduelles est observée depuis plusieurs années. Cette diminution peut être attribuée à la mise en place d’un ensemble d’actions portants sur la réorganisation de la collecte et la prévention.

Mise en oeuvre

Planning :

Les animations sont réalisées tout au long de l’année scolaire, suivant les demandes des enseignants et les temps forts d’activité du service déchets.

Au moment de la rentrée, un courrier avec une plaquette de présentation de notre programme d’animations est envoyé aux écoles. Ces informations sont également visibles sur notre site internet. Les enseignants intéressés peuvent ensuite nous contacter pour définir d’une date d’intervention.

 

L’animation se déroule en deux temps, sur 2 heures :

Le Bus environnement ne pouvant accueillir qu’une quinzaine de personnes au maximum, les classes sont divisées en deux groupes. Cela permet également d’échanger plus facilement avec les élèves qu’avec une classe entière. Un premier groupe bénéficie de l’intervention de l’animateur dans le Bus environnement, le temps qu’un deuxième groupe réalise un atelier en classe avec l’enseignant. Les deux groupes changent d’activité à l’occasion d’une récréation. L’animateur retrouve la classe entière au début et à la fin de l’animation, afin de présenter le déroulement des activités et de réaliser un bilan.

 

Animation dans le Bus environnement :

Effectuer une approche sur le sujet à l’aide de questions/réponses. Réfléchir sur le fait que l’on produit des déchets tous les jours. Laisser s’exprimer les enfants sur le thème des déchets. Evaluer l’enjeu du compostage domestique.

 

Notions abordées :       

  • Historique sur nos déchets, poids de nos déchets

  • Pourquoi produit-on des déchets ?

  • Solutions pour les réduire : tri et compostage

  • Que peut-on mettre dans un composteur ?

  • Comment les matières se dégradent ?

  • Quels sont les intérêt de composter ?

 

Animation en classe :

  • Atelier « Qui suis-je ? » à partir d’un jeu de carte, les enfants découvriront la multitude de décomposeurs agissants dans un composteur.

  • Atelier « durée de vie des déchets » : à partir d’échantillons de déchets, les enfants devront retrouver en combien de temps ces déchets se décomposent dans la nature.

  • « Jeu compost » : jeu de l’oie comportant des questions sur le compostage. 

Moyens humains :

Un animateur prenant en charge :

- la conception de l’animation

- la préparation (déplacement avec le Bus environnement et préparation du matériel et des supports)

- l’intervention auprès des écoles

 

Pour cette animation, environ 75 heures y ont été consacrée durant l’année scolaire 2013/2014 (environ 5h de conception + 4.5 heures par animation en comptant transport et préparation pour 16 animations)

Moyens financiers :

Différents supports pédagogiques sont mis à disposition des classes lors des animations (livret de jeux + affiche).

En moyenne, le budget pour la fourniture de ce matériel serait de 1700€. (total des frais pour le bus/4 animations)

Moyens techniques :
  • Bus environnement (exposition permanente sur le thème des déchets, tableau interactif, vidéoprojecteur, PC, )

  • Jeu compost, « qui suis-je » et « durée de vie des déchets »

  • Documents de communication sur l’animation destinés aux enseignants (plaquette + fiches de présentation + site internet)

Partenaires moblisés :
  • Sysem
  • CG56

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

RAS

Difficultés rencontrées :

RAS

Recommandations éventuelles :

RAS