

Territoires zéro déchet
Invitation envyer au réseau
Golfe du Morbihan-Vannes aggloméraition, intercommunalité de 34 communes pour 170 000 habitants, a été labellisée post-fusion territoire "Zéro Déchet Zéro Gaspillage" en 2015. Le Défi Zéro Gaspillage, programme d'actions sur l'économie circulaire de l'Agglomération, a été adopté début 2018 suite au délai engendré par la loi NOTRe. Il comporte 10 axes et 40 actions.
Afin de poursuivre la dynamique engendrée en début d'année 2018 par les ateliers thématiques de construction du plan d'actions et pour faire le bilan de la première année de mise en oeuvre, l'agglomération a souhaité organiser une rencontre à destinations de son réseau d'acteur.
Faire un bilan de la première année du ZDZG et le faire valider par les partenaires locaux (cette journée sera considérée comme la réunion obligatoire de la commission consultative d’élaboration et de suivi du programme local de prévention des déchets)
Nourrir les réflexions collectives et individuelles en proposant des temps d’échanges avec des intervenants extérieurs
L'objectif principal de cette journée était de favoriser les échanges entre l'agglomération et ses acteurs, et entre les professsionels eux-même. Cet objectif a été complètement atteint. Le format interractif de la conférence et des temps d'échanges thématiques ont sucité que des retours positifs de la part des participants.
Cette réussite est grandement due à la qualité d'animation du bureau d'étude ainsi qu'au choix des intervenants, qui ont bien tenu compte de notre demande sur le contenu des supports utilisés (éviter les power-points).
Bien que le fait que cette journée ait rassemblé moins de participants que prévu initialement (95 personnes au lieu de plus de 100), elle nous a permis de rencontrer de nouvelles structures avec qui nous n'avions pas encore eu le temps d'échanger ou dont nous ne présumions pas l'intérêt pour le sujet.
L'ensemble des objectifs qualitatifs que l'équipe organisatrice s'était fixée pour la journée ont été remplis. Le format interactif de la conférence, les temps d'échanges thématiques ainsi que l'édition de la plaquette "bilan 2018" ont suscité que des retours positifs de la part des participants.
Horaires |
Séquence |
Contenu |
14h00- 14h30 |
Accueil - café |
Café Distribution des badges avec pastille couleur/atelier |
14h30- 15h45 |
Plénière |
Mot d’introduction de l’élue référente du Défi Zéro Gaspillage Présentation Prezi démarche (rappel process DZG, grands axes du programme) + remerciement Espace Montcalm avec un retour d’expérience |
3 Témoignages d'actions concrètes co-portées par l'agglo |
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Perspectives du programme Echanges avec la salle + en direct + boîte à idées |
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15h45- 16h00 |
Ateliers « Trocs d’idées »
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Présentation des ateliers |
16h00- 16h50
+ Pause 10min
17h00 17h50 |
4 ateliers de 50 min en parallèle, répétés chacun une fois (chaque participant choisi 2 ateliers lors de son inscription) Intervention de chaque témoin : 10 min Discussion collective : 45 min |
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Réemploi |
SMICVAL (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais Haute-Gironde |
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Manifestation
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Tournoi de foot de Dirinon Cabaret Vert |
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Alimentation |
Cantine de Neuillac
Design et permaculture |
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Changement comportement |
Sociologue en environnement |
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18h00 |
Clôture des ateliers « Trocs d’idées » |
Mot de clôture du Président |
18h15-20h00 |
Cocktail |
Echange libre |
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Juin |
Juil |
Aout |
Sept |
Oct |
Nov |
Dec |
1er réunion de travail interne |
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Recherche et prise de contact avec les intervenants potentiels |
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X |
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1er réunion de cadrage avec le bureau d’étude |
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2e visite de cadrage et visite de la salle |
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Lancement des invitations |
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Journée DZG |
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X |
ETP GMVA (préparation + accueil + suivi) : 1 + 4 renfort le jour même
ATP bureau d'étude (animation) : 4. 1 pour l'ensemble de la journée + 1 par atelier (3 renforts)
Salles : 872€ (5 salles dont deux grandes)
Interventants : 900€ (défraiement principalement)
Bureau d'étude : 2 640€
Création de la plaquette : 764€
Plaquette 6 pages bilan 2018 :
Repas 0 déchet et local : 13€/personnes