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Semaine du Développement Durable 2014

Smictom d'Alsace Centrale

2, Rue des Vosges
Parc d'Activité Giesen
67750 Scherwiller
Pascal Strievi
Contact

contexte

A l’occasion des 20 ans du tri en Alsace Centrale, le SMICTOM a choisi d’organiser des actions festives et conviviales durant la Semaine du Développement durable 2014 et d’orienter ses animations vers les jeunes.

La thématique retenue est axée autour du gaspillage alimentaire, du réemploi et de l’éco-citoyenneté.
Le SMICTOM a ainsi organisé des projections de films, une disco-soupe, des animations en médiathèque, une action auprès des collèges ainsi qu’un partenariat avec des boulangers.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Les ateliers grand public : sensibiliser les participants à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la réduction des déchets de cuisine et à l’éco-consommation.
Actions pour les jeunes : organisation d’« Oschterputz » dans des collèges afin de sensibiliser les jeunes à l’éco-citoyenneté. Les classes participantes bénéficient d’un spectacle « théâtre forum ».
Animations en médiathèque : des animations « bricolo-récup’ » pour sensibiliser les plus jeunes au réemploi.
Action avec les boulangers : sensibiliser le public sur les manières d’utiliser le pain rassis.

Résultats quantitatifs :

Ateliers grand public : 4 ateliers, 36 personnes sensibilisées
Projections de films : 3 séances, 2 films, 171 personnes sensibilisées.
Disco-soupe : 100 personnes sensibilisées
Oschterputz dans les collèges : 6 collèges engagés 360 élèves sensibilisés
Animations en médiathèque : 10 animations 112 enfants sensibilisés
Action boulangers : 24 boulangeries participantes, 6200 plaquettes distribuées

Soit un total de 6979 personnes sensibilisées

Résultats qualitatifs :

Ateliers grand public : Les personnes sont très intéressées par les ateliers organisés par le SMICTOM. Elles sont en demande d’autres ateliers sur ces thématiques. Les personnes souhaitent mettre en pratique ce qu’elles ont appris lors des ateliers.

Le programme d’animation du SMICTOM a eu un très bon écho auprès de la presse locale (journaux, radio et télévision) : 8 articles publiés, 4 reportages radio, 1 émission de télévision.

Mise en oeuvre

Planning :

Janvier à mars 2014 : échanges avec les partenaires;
Mars 2014 : constitution et validation de la programmation (avec les partenaires et les prestataires) ;
Mars 2014 : inscription à la SDD sur le site du Ministère de l’écologie et du Développement Durable; mise en ligne des formulaires d’inscription aux ateliers; gestion des inscriptions aux ateliers ; envoi du dossier de presse ; envoi de la newsletter (3600 foyers) ;
Avril : réalisation des animations de la SDD.

Moyens humains :

16 jours ETP (équivalents temps plein) pour la préparation et la réalisation ;
Ateliers grand public : 2 ateliers animés par des partenaires (gratuits pour le SMICTOM) ;
1 atelier animé par un prestataire (soit 1 demi- journée, payante pour le SMICTOM, intégrée au budget) ;
1 atelier animé par le SMICTOM (pris en compte dans le projet PLP)

Actions « festives » :
Projections de films : 3 projections gratuites pour le public organisées avec un prestataire (payantes pour le SMICTOM).
Disco-soupe : partenariat avec une grande surface et un jardin d’insertion pour les légumes, animation musicale par un partenaire prestataire (payante pour le SMICTOM) ; réalisation d’une bannière.

Animations en médiathèque : réalisées par un prestataire
Théâtre forum : réalisé par un prestataire

Moyens financiers :

Intervenante : 136 €
Actions festives : 1772€
Animations en médiathèque : 2430€
Théâtre forum : 7872 €

Moyens techniques :

Ateliers grand public : pris en charge par le SMICTOM et/ou fournis par les intervenants ou prestataires.

Partenaires moblisés :

ACJCA ; AGF de Sélestat, CCAS de Sélestat ; Zone 51 ; Cinéma le Sélect ; Jardins du Giessen ; centre E. Leclerc

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Action facilement reproductible.

Difficultés rencontrées :

- Convivialité
- Présence sur la place publique : animation du centre-ville
- Expérimentation d’autres formes de sensibilisation

Recommandations éventuelles :

Bien caler les dates et horaires pour les projections de cinéma, notamment pour la diffusion du programme par le cinéma.