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REVATEC

REVATEC

22 avenue Charles de Gaulle
23000 Guéret
Annie Zapata
Contact
Illustration de l’opération :

Revatec à Sainte-Feyre (23)

(Crédits de l'image : Revatec)

contexte

La Creuse, l'un des territoires les plus pauvres de France, connaît un sous-usage des aides techniques à l'autonomie (43% des besoins ne sont pas satisfaits selon l'observatoire régional des aides techniques en Nouvelle-Aquitaine). A cela, plusieurs raisons : une méconnaissance de ces matériels qui vise à compenser, corriger et/ou améliorer le quotidien des personnes en perte d'autonomie.

Ce sont environ 18 000 aides techniques distribuées chaque année dans ce département et près de 5 000 qui partent au rebut. Qui dit orientation de ces matériels vers le traitement en déchet ne dit pas pour autant matériel dégradé.

Revatec a donc pour mission de collecter, trier, reconditionner ces aides techniques jetées et si cela n'est plus possible les démanteler pour limiter leur impact sur l'environnement.

L'activité a été lancée début 2022. Revatec est installée à Sainte-Feyre, à quelques encablures de Guéret. L'association porte notamment un atelier chantier d'insertion.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif principal vise à :

1/ Equiper à prix solidaire les personnes qui n'ont pas accès aux aides techniques neuves

2/ Apporter une solution responsable au traitement de certains déchets à usage médical

Objectifs quantitatifs :

Les objectifs proposés dans l'étude de préfiguration étaient les suivants :

- 30 tonnes de matériels collectés par an

- une solution de réemploi pour 40% du matériel dont environ 20% redistribué localement (objectif : 350 aides techniques distribuées à échéance de 3 ans)

- un recyclage pour 50 % des collectes

- la mise en place d'un réseau partenarial de collecte

- la mise en place d'un réseau partenarial pour la redistribution

- la création d'emplois non délocalisables et notamment d'un atelier chantier d'insertion (5 salariés)

Résultats quantitatifs :

Premiers résultats (année 2022) :

- 37,8 tonnes collectées en 10 mois

- 5,1 tonnes reconditionnées

- 7,5 tonnes réemployés dans le cadre de partenariats avec des structures à l'étranger

- 17,3 tonnes démantelées (conventionnement avec Ecosystem, Valdélia, Correpile, Henault)

- seulement 4 tonnes renvoyées vers le réseau d'enfouissement et/ou d'incinération des déchets

- 110 aides techniques distribuées en 10 mois pour une soixantaine de clients

- 9 emplois créés dont 5 en insertion par l'activité économique

- un réseau de 18 points d'apport volontaire répartis sur tout le département

- la structuration en cours d'un réseau partenarial de prescripteur

Résultats qualitatifs :

La collecte 2022 est supérieure aux attendus en terme de quantité et aux attendus en terme de qualité.

En termes de distribution, la qualité de la prestation est appréciée par les bénéficiaires, notamment concernant l'accompagnement prodigué.

La distribution concerne l'ensemble du territoire creusois, et à travers la boutique en ligne permet de répondre à des demandes issues d'un plus large territoire.

Mise en oeuvre

Description de l'action :

Le matériel est collecté par l'équipe de Revatec, ramené sur site, trié, pesé, étiqueté, puis le cycle de traitement est entamé.

Pour les matériels reconditionnés, ils font l'objet d'une première évaluation afin d'envisager les opérations de maintenance à opérer qui sont ensuite réalisées avant que le matériel soit intégralement hygiénisé. A l'issue le matériel fait l'objet d'un contrôle de conformité. Dès lors, il est mis en vente à pris solidaire (au maximum 50% du prix neuf) à la boutique installée sur le site de Sainte-Feyre ou sur la boutique en ligne. Chaque distribution fait l'objet d'un accompagnement du bénéficiaire afin de garantir à la fois l'adéquation du produit avec le besoin et le bon usage de l'aide technique fournie.

Une partie du matériel, toujours en bon état d'usage mais ne correspondant plus aux normes exigées sur le territoire, est orienté vers des ONG intervenant en Europe, dans les pays de l'Est ou en Afrique, en fonction des besoins exprimés par des structures locales. Nous nous assurons ainsi que l'usage de ces produits sera garanti dans des établissements publics et sans revente locale.

Enfin, le matériel non exploitable est démantelé. Il s'agit tout à la fois de prélever des pièces qui permettront la rénovation d'autres matériels, de trier les matériaux et de les orienter vers les filières de recyclage afin d'en réduire au maximum la destruction. Là encore, nous privilégions le travail avec des partenaires de proximité afin de réduire l'impact des transports.

Un réseau de points d'apport volontaire a été constitué avec les EPCI en charge de la collecte des déchets permettant de faire de chaque déchèterie creusoise un espace de collecte. Dans le cadre de conventions tripartites avec les EPCI et les ressourceries locales, nous réduisons l'impact des transports en mutualisant des collectes.

Nous intervenons aussi auprès des établissements de santé lors de changements importants de matériels afin de leur permettre de s'inscrire dans un cercle vertueux, de mutualiser (avec les ressourceries traditionnelles) la collecte et le réemploi des produits collectés.

 

Planning :

L'étude de faisabilité menée en 2019 et 2020 a conduit à la création de l'association Revatec en novembre 2020, au recrutement de son premier salarié en février 2021.

Les locaux ont été investis en septembre 2022 et après une phase d'aménagement, l'équipe de valoristes (engagés dans le cadre de l'atelier chantier d'insertion) est arrivé en février 2022. Dès lors, le site est entré en production.

Moyens humains :

L'équipe de mise en oeuvre comprend :

- 1 Directeur (1 ETP)

- 1 Valoriste encadrant technique (1 ETP)

- 1 conseiller en insertion professionnelle (0,2 ETP)

- 5 valoristes (en CDD d'insertion à 0,68 ETP chacun)

Moyens financiers :

L'étude de faisabilité prévoyait un déploiement sur 2 ans (2021-2022) avec un budget global de 353 000 € dont un budget d'investissement de  97 000 €.

Le projet a été soutenu par :

- l'Etat / FDI : 90 595 €

- la Région Nouvelle-Aquitaine : 126 675 €

- l'ADEME Nouvelle-Aquitaine : 26 675 €

- le Département de la Creuse : 6 500 €

- la CFPPA de la Creuse : 50 000 €

- AG2R : 20 000 €

- France Active : 2 500 €

- Fondation Banque de France : 2 500 €

 

Moyens techniques :

Les locaux sont implantés à Sainte-Feyre et comprennent une boutique de 80 m2, (comprenant un bureau et un bloc sanitaire avec vestiaire), un atelier de 250 m2 et un terrain de 2000 m2. Différents aménagements extérieurs ont été réalisés afin de disposer d'espaces de stockage, mais aussi de bureaux supplémentaires.

A l'intérieur de l'atelier, ont été aménagés différents espaces de stockage, un espace de convivialité avec sanitaire et vestiaire, un magasin de stockage du matériel reconditionné, une salle d'hygiénisation et différents postes de travail.

Différents équipements ont été acquis afin de pouvoir mettre en route la production : un véhicule de collecte, l'outillage nécessaire à la maintenance, des matériels afin de peser, transporter et hygiéniser les aides techniques collectées.

Une partie des aménagements et des équipements a été réalisée avec du matériel de réemploi.

Des équipements informatiques ont également été achetées et les outils numériques permettant une gestion des stocks et financière.

Partenaires moblisés :

La mise en place de Revatec mobilise un large réseau partenarial :

- des financeurs (Etat, Région, Département, CFPPA, organismes privés)

- des EPCI en charge de la collecte et du traitement des déchets (5 des 7 structures creusoises)

- toutes les ressourceries du département

- une vingtaine d'établissements de santé (tous les centres hospitaliers creusois, des EHPAD, des structures médico-sociales)

- des SAAD (dont les 4 principaux couvrant 70% de la population creusoise)

- les services sociaux du Département

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Un projet très bien imaginé.

Un réseau partenarial local réactif et coopératif.

Un soutien financier important des collectivités et de l'Etat.

Une équipe motivée.

Difficultés rencontrées :

Trouver des locaux répondant à tous les besoins, tant en termes de surface que de fonctionnalités.