Aide de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Actuellement, nous avons tendance à privilégier le rachat d'équipements récents à la réparation de nos équipements déjà existants. Pourtant réparer nos équipements est bénéfique sur de nombreux points : cela diminue la quantité de déchets que nous produisons, fait réaliser des économies et fait travailler des acteurs de l'économie locale : les professionnels de la réparation.
Pour valoriser ces artisans, la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne a lancé en 2015 la marque « Répar’Acteurs* ». Celle-ci s’adresse à l’ensemble des réparateurs tous secteurs confondus, avec pour objectif de les fédérer et de leur donner plus de visibilité grâce à des outils de communication. Ce vivier d'ambassadeurs de la réparation est ainsi mobilisables par les collectivités territoriales lorsqu'elles organisent des évènements locaux sur cette thématique dans le cadre des programmes de prévention ou des territoires " zéro déchet, zéro gaspillage" ou sur l'économie circulaire d'une manière générale.
Il s’agit également d’encourager les consommateurs à faire réparer des objets qui peuvent l’être, au lieu de les jeter.
La marque a pour objectif de sensibiliser le grand public à la réparation et de faire en sorte que faire réparer ses objets cassés (re)devienne un réflexe. En prolongeant la durée de vie de nos équipements et on contribue à :
Les acteurs de la réparation sont mobilisés et fédérés par la Chambre Régionale de Métiers et de l’Artisanat de Bretagne afin de valoriser leur savoir-faire et leur expertise technique.
Donner de la visibilité aux professionnels de la réparation c'est favoriser la création d'emplois locaux et de services de proximité non délocalisables.
L'objectif est de continuer à mobiliser les artisans bretons dans ce réseau qui s'étoffe d'années en années.
Enquête février 2018 - 96 répondants (21% de la cible)
Répar’Acteurs s’adresse aux artisans réparateurs de tous secteurs confondus : instruments de musique, matériels électroniques, matériels optiques, équipements électriques, climatisation et chaufferie, matériel informatique, matériel électroménager, cycles et motocycles, meubles, articles en cuir, articles d’horlogerie et bijouterie, textiles…. Les réparateurs automobiles et les chantiers navals sont exclus.
Identification locale comme Répar’Acteurs grâce au kit de communication ;
Intégration d’un réseau d’entreprises (dynamique de groupe, échanges…) et de partenaires sur le territoire qui œuvrent pour la réduction des déchets
Les engagements des professionnels sont formalisés dans une charte :
Promouvoir la réparation auprès de sa clientèle de manière prioritaire par rapport à la vente
Utiliser les outils de communication dédiés à cette action, ne pas en modifier le contenu et l’identité visuelle
Participer à une action de promotion de la réparation auprès du grand public en lien avec les actions menées par sa collectivité
Un kit de communication est proposé aux artisans engagés : affiche, vitrophanie, adhésif véhicule, chevalet et socle, flyers. Au travers de leur support de communication (site Internet, magazine municipal…), les collectivités présentent la marque et les artisans « Répar’Acteurs » de leur territoire.
Les Répar’Acteurs sont recensés sur le site Internet de la CRMA Bretagne (http://www.crma.bzh). Un annuaire est en ligne depuis juin 2016 (http://www.crma.bzh/annuaire-reparacteurs).
T0 : demande de récupération de la marque (visuel + slogan) auprès de la CMAR Aquitaine qui en est à l’initiative
T0 + 8 mois : enquête auprès des réparateurs de Bretagne pour savoir de quelle manière utiliser cette marque
T0 + 19 mois : cahier des charges, conception et réalisation des documents et outils de communication
T0 + 22 mois : lancement de l’action
7 salariés de la CRMA se sont investis dans ce projet pour un toal de 114 jours de travail répartis entre eux.
Les partenaires mobilisés pour cette action sont :
ADEME et Conseils départementaux : partenariats financiers
Collectivités : relais de communication locale
L’action répond à une vraie attente des professionnels. De plus la marque se développe dans de très nombreuses régions, il est question d’une harmonisation régionale.
Les principales difficultés rencontrées sont liées à la communication en direction du grand public, domaine dans lequel la CRMA n'est pas compétente. La solution est de s'associer le plus possible aux collectivité pour qu'elles relaient cette action et les profesionnels engagés sur leurs territoires.
L’action est reproductible dans toutes les régions, à condition d'associer les collectivités, comme relais de communication de proximité pour la reconnaissance de la marque par le grand public. Les collectivités sont organisatrices d'évènements locaux sur lesquels les Répar’Acteurs peuvent être mobilisés comme ambassadeurs de la réparation.