Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
La Vendée regroupe un grand nombre d'association sportives réparties sur tout le territoire. Un vivier de jeunes où les valeurs du sport mais aussi le respect de l'environnement sont primordiales. Chaque entrainement et chaque compétition entrainent la production de bouteilles d'eau en plastique.
Depuis 2014, Trivalis et Vendée Eau (syndicat de potabilisation de l'eau en Vendée) s'accordent à valoriser les efforts des clubs sportifs en faveur de l'environnement en dotant gratuitement les jeunes sportifs de gourdes génériques réutilisables. Pour les obtenir, les clubs doivent compléter un formulaire en ligne afin de présenter et de justifier d'actions de réduction,de tri des déchets et d'économies d'eau. Lors de la remise des gourdes par les syndicats, les clubs recoivent également un jeu d'affiches et des guides du sportif éco-citoyen afin de les accompagner dans leur programme éducatif. Ces supports donnent des conseils pour que chacun participe à la préservation de l'environnment tout en faisant du sport.
Formulaire de demande de gourdes en ligne sur trivalis.fr : http://trivalis.fr/eco-citoyennete-au-sport/demande-de-gourdes/
1- Limiter les bouteilles d'eau en plastique et promovoir l'eau du robinet
2- Engager les clubs sportifs dans des actions environnementales
3- Plus laregment, sensibiliser les jeunes sportifs et le grand public à des comportements plus responsables
Entre 2014 et 2016 :
- 63 clubs dotés / 106 clubs demandeurs
- 6533 gourdes distribuées
- Dotation seulement auprès des clubs qui mènent des actions environnementales concrètes
- Bonnes retombées presse
- Demandes régulières des clubs pour renouvellement des stocks
Distribution en continue au fil des demandes
Traitement des demandes, présentation aux élus, préparation des gourdes par l'équipe projet (une chargée de prévention à Trivalis et une chargée de ciommunication à Vendée Eau)
11 694,07 € alloués aux clubs sportifs
Pas de moyens techniques particuliers
- Vendée Eau
- Ademe