

Territoires zéro déchet
Golfe du Morbihan-Vannes Agglomération, intercommunalité de 34 communes pour 170 000 habitants située dans le Morbihan, a été labellisée post-fusion territoire "Zéro Déchet Zéro Gaspillage" en 2015. Le Défi Zéro Gaspillage, programme d'actions sur l'économie circulaire de l'Agglomération, a été adopté début 2018 suite au délai engendré par la loi NOTRe. Il comporte 10 axes et 40 actions.
L'un des axes phares du programme est le réemploi, qui fait partie des thématiques ancrées sur le territoire notamment grâce à un réseau d'acteurs très investi. Le réemploi en déchèterie s'est développé tout au long du programme d'actions pour promouvoir le don, la gratuité et l'échange entre particuliers.
Cette action s'est déroulée en plusieurs étapes selon le planning décrit ci-dessous :
La collecte des caissons "réemploi" en déchèterie s'est effectuée par deux compagnons d'Emmaüs, 1 fois / semaine pour les 3 sites, pour environ 1 à 2h de temps de récupération des objets.
La collecte "réemploi" au sein des mairies était également gérée par un compagnon Emmaüs pour accueillir l'ensemble des usagers pendant toute l'opération (3h environ). Un technicien de l'agglomération était présent au début de l'événement pour vérifier le bon déroulement.
Les missions de : suivi du partenariat avec Emmaüs, organisation des collectes en mairie et création du dispositif de zone de gratuité, ont représenté 0.1 ETP.
En 2019, l'agglomération a versé une subvention de 15 000€ (sous convention) à Emmaüs pour réaliser les missions suivantes :
Les déchèteries sont des équipements bien utilisées par les usagers. Grâce à leur maillage du territoire, elles permettent de proposer un service de dépôts de proximité aux habitants.
Les travaux préalablement identifiés sur les déchèteries de la Presqu’île de Rhuys et d’Elven sont devenus une réelle opportunité pour commencer les réflexions sur un nouveau système de « déchèterie ».
Cette action correspond à une demande forte des habitants, exprimée lors du questionnaire qui leur a été adressé sur leurs habitudes en termes de réemploi (année 1 du programme ZDZG). L’ouverture de zones de gratuité a rencontré un fort succès auprès des usagers.
Les mairies sont volontaires pour soutenir l’agglomération dans ses opérations ponctuelles de collectes d’objets réemployables. Le kit de communication, créé en interne, est particulièrement apprécié.