Étude de l'ADEME
Ademe

économie circulaire et déchets
Dans le cadre de la démarche d'éco-exemplarité du Programme Local de Prévention des déchets et du Plan Climat de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM), une analyse des filières de valorisation des déchets de la collectivité a permis d'identifier des pistes de réemploi de certains déchets. Dans ce contexte, une étude a été réalisée afin d'analyser les possibilités de revalorisation du matériel réformé de la collectivité, et notamment du matériel informatique.
Le parc informatique de MPM se voit renouvelé au cinquième par année, et compte environ 1 500 postes complets. En conséquent, MPM dispose d'un volume annuel d'environ 350 ordinateurs (unités centrales & écrans) à revaloriser, et d'une masse de 2 à 3 tonnes de matériel électronique (incluant ordinateurs, imprimantes, copieurs, scanners...), pouvant faire l'objet d’un réemploi ou d'un recyclage DEEE.
Le réemploi des vieux ordinateurs et imprimantes de la collectivité a deux objectifs :
Pour ce faire une consultation a été lancée par la Direction de l’Informatique. La prestation consiste, en fonction des types de matériels :
La consultation a permis de valoriser financièrement les ordinateurs et imprimantes que la collectivité réforme au titre de l’année 2013-2014. Le prestataire assure la récupération des ordinateurs, leur formatage et le réemploi.
Pour le matériel réformé en 2013-2014, le bilan est le suivant :
Les imprimantes ont toutes été recyclées.
Ce projet est un marqueur pour la collectivité car il représente une traduction concrète des actions de réemploi des objets au sein de l’institution. L’impact financier permet également d’associer réduction des déchets et économies.
L’ensemble de la démarche a été réalisé en interne en lien avec plusieurs Directions (Direction Informatique, Direction de l’environnement, IGS, DGS) :
Le transport, le tri des ordinateurs en vue de leur réemploi ou de leur recyclage a été confié à un prestataire en 2015 par le biais d’un marché dédié.
Le projet visait le rachat des ordinateurs en état de fonctionner par le prestataire et des recettes matériaux avec un gain estimé de 20 000 €. Ce gain correspondait au gain évalué à partir de la réponse de l’entreprise et du prévisionnel de stock de matériel de MPM mais dans les faits du matériel récent ne fonctionnait pas ce qui a amené un gain inférieur pour la collectivité (environ 13 k€).
Le coût pour la collectivité en interne est un coût correspondant aux moyens humains déployés sur ce dossier.
Chaque année une campagne de réforme des matériels informatique est réalisée par la Direction de l’Informatique (20% du parc chaque année). Les ordinateurs réformés sont identifiés au niveau de chaque service. Une personne du service informatique a en charge le recensement et la collecte des ordinateurs réformés dans les services. Le regroupement se fait sur 3 sites de la collectivité. La Direction de l‘informatique récupère des cartes mémoires pour une réutilisation en interne chez MPM.
Le matériel est stocké dans des pièces identifiées en attente de la collecte par le prestataire de service. Le prestataire réalise un formatage de ces matériels avant réemploi.
Evolutions prévues :
Un bilan de cette action a été réalisé début 2015, en lien avec la Direction de l’Informatique, afin de valider le renouvèlement de la consultation. La consultation sera relancée par MPM à l’automne 2015.
Il est également prévu le rachat du matériel par le personnel de MPM à terme mais les modalités pratiques ne sont pas encore arbitrées (cf. exemple de la fiche plan climat de l’opération réemploi d’ordinateurs en annexe 1 du guide AMORCE/ADEME).
Le projet est reproductible avec un besoin de relancer la consultation chaque année car la valeur de ce matériel est très fluctuante.
Freins :
Facteurs de réussite :
Opération éco-exemplaire de revalorisation du matériel informatique réformé de la collectivité par réemploi et recyclage
Il est important de clairement identifier le type de matériel qui sera réformé afin d’obtenir le prix le plus juste de la part des prestataires.