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Réduire la publicité imprimée

Syndicat Mixte du Val de Loir

Allée de l'Ancienne Gare
72800 Le Lude

contexte

Dans le cadre de son programme local de prévention des déchets, le syndicat distribue des autocollants stop-pub aux usagers de son territoire. Le gisement potentiel (15kg/hab/an) représente environ 600 tonnes de déchets par an.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

L'objectif est de réduire la quantité de publicités imprimées jetées mais aussi imprimées. Le syndicat souhaite équiper au moins 15% des foyers en autocollants stop pub.

 

 

Résultats quantitatifs :

En 5 ans, le syndicat a distribué plus de 2437 autocollants sur demande. Le taux de boîtes aux lettres équipées arrive à presque 12% sur le territoire sans compter les étiquettes non distribuées par le syndicat.

Résultats qualitatifs :

La quantité de déchets évités est estimée à 85 tonnes par an grâce à cette action.

Mise en oeuvre

Planning :
  • Création du visuel par une agence de communication
  • Impression des autocollants
  • Infos dans la presse local et sur le site internet
  • Distribution à la demande aux usagers uniquement du territoire
  • Enregistrement de toutes les demandes
Moyens humains :
  • Chargée de prévention
  • Chargée de communication et agence de communication
  • Relais d'informations : communes, communautés de communes, presse locale...
     
Moyens financiers :
  • 0,20€ / autocollant en moyenne
Partenaires moblisés :
  • Relais d'informations : communes, communautés de communes, presse locale...
  • Ecoles : pour le lancement de l'action, organisation d'un concours d'affiches dans les écoles du territoire

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

Cette action est reproductible très facilement.

Recommandations éventuelles :

Nous avons choisi de distribuer les autocollants seulement sur demande et non en masse pour une meilleure adhésion des foyers.