
Plan Territorial de Prévention
Durant l’année scolaire 2009/2010, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a mené une expérimentation de mise en place d’Agendas 21 scolaires dans 5 collèges pilotes du département.
En 2012, la généralisation d’un dispositif d’éco-gestion des 47 collèges côte-d’oriens a été votée. Cette démarche comprend 6 volets : eau, énergie, achats, alimentation, biodiversité et déchets.
Concernant le volet des déchets, le constat est un manque d’informations de la part des chefs d’établissements et des gestionnaires sur la gestion locale des déchets dans les EPCI, particulièrement lorsqu’ils sont dans un contexte de mise en place de la Redevance Incitative (8 EPCI sur 16).
La démarche repose sur une avancée au même niveau de l’ensemble des établissements avec la création d’un document d’information sur la gestion et la réduction des déchets des collèges et le déploiement d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et de compostage des biodéchets.
. Amélioration de la gestion et de la prévention des déchets dans les 47 collèges pour être en phase avec la réglementation et stabiliser les coûts de gestion des déchets
. Présentation du contexte local de gestion des déchets propre à chaque EPCI pour renforcer les liens locaux
. Réduction du gaspillage alimentaire de 50 % d’ici 2020
. 50 % des collèges compostant d’ici 2020
. Sur 28 diagnostics de faisabilité de la mise en place du compostage réalisés par le Conseil Départemental, 17 collèges pratiquent le compostage des restes alimentaires
Conception du référentiel sur la prévention et de la gestion des déchets dans les collèges de Côte-d’Or
Sur demande de l'équipe de l'établissement, visite de diagnostic de faisabilité du compostage, puis accompagnement pendant 1 an avec fourniture de tout le matériel.
Visites annuelles de suivi sur site
Rendu trimestriel d'indicateurs sur le gaspillage alimentaire et rendu annuel d'indicateurs sur les quantités compostées
Avril 2014 : lancement de la démarche d’accompagnement des 42 collèges en gestion directe pour leur restauration collective, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire (volet production en cuisine) – recrutement d’un prestataire expert (Restau’Co)
Octobre 2014 : début du processus d’accompagnement des collèges dans la mise en place du compostage
2015 – 2016 : évaluation et suivi des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire dans 21 établissements par an
Janvier – juin 2015 : rédaction et mise en forme du référentiel sur la prévention et la gestion des déchets dans les collèges
Automne 2015 : diffusion du référentiel aux chefs d’établissements et gestionnaires au cours de réunions locales et valorisation des établissements moteurs dans le compostage
Annuellement : proposition d'une formation complémentaire d'une demi-journée pour les agents formés en tant que référents de site de compostage et étant autonomes depuis 6 mois ou plus
Référentiel sur la prévention et la gestion des déchets des collèges : 60 h réparties entre l’animatrice du PDP et l’adjointe au chef du service Collèges Actions scolaires
Accompagnement au compostage pour un collège : 15 h réparties entre l’animatrice économie circulaire et l'agent du service Collèges Actions scolaires
Accompagnement à la lutte contre le gaspillage alimentaire pour 42 collèges en gestion directe pour la restauration = 48 400 € sur 3 ans
Conception et impression du référentiel sur la prévention et de la gestion des déchets dans les collèges de Côte-d’Or = 4 900 €
Accompagnement à la mise en place du compostage par un maître-composteur, formation des agents et fourniture du matériel pour 5 collèges = 17 000 €
Services techniques du Conseil Départemental pour la fourniture du broyat de branchages comme structurant pour le compostage
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Les textes rédigés pour le référentiel sur la prévention et la gestion des déchets dans es collèges sont cessibles aux autres départements sur simple demande.
Le choix de la Direction Education et Patrimoine du Conseil Départemental de la Côte-d’Or est de pousser tous les établissements vers un niveau de performance environnementale, synonyme d’une maîtrise des coûts.
L’accompagnement des établissements dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en partie production et dans la mise en place du compostage des biodéchets requiert des expertises particulières. Pour cela, il est nécessaire d’être au moins initié sur ces thématiques, voire formé, et de s’entourer de prestataires compétents.
Le diagnostic de faisabilité du compostage (aspects humain et technique) est un préalable essentiel pour s’assurer que tous les éléments de la potentielle réussite du projet sont réunis.
Pour une action fructueuse, il faut réussir à développer (patiemment !) la transversalité entre services qui allie la complémentarité des compétences des champs de l’éducation et de l’environnement.