
Programme Local de Prévention
Le déchet papier ne cesse d'augmenter !
À la maison comme au bureau, chacun d'entre nous produit annuellement plus de 60 kg de matières papetières.
Afin d'identifier les pratiques de chacun
- réduire la production des déchets en papier
- développer/amener une prise de conscience de l'importance de réduire nos impressions papier
- réduire l'impact des impressions que l'on ne peut pas éviter
L'ensemble du personnel présent au siège de Trifyl, soit 59 agents !
Chaque personne sensibilisée devait choisir un autocollant (parmi 4 différents) matérialisant son engagement
Deux pesées ont été réalisées :
- une durant la semaine qui précédait la campagne
- une durant la semaine qui suivait la campagne
Ces pesées n'ont pas permis d'identifier un impact significatif sur le poids de papier jeté.
Le fait d'avoir associé le service informatique à cette action a permis d'identifier la mise en place prochaine d'un système informatique de
Chaque rencontre individuelle a fait l'objet d'un sondage des pratiques individuelles en matière d'impression.
La discusssion permettait
Août 2016
Création du concept (identification d'une action d'éco exemplarité à Trifyl)
Septembre 2016
Conception de la campagne (messages, visuels, supports, organisation) et fabrication des outils
1ère campagne de pesée du papier jeté
Octobre 2016
Mise en place de la campagne
...
L'animateur du PLP, la chargée de communication, la chef du service Communication, le service informatique et la personne en charge des achats ont oeuvré à la réalisation de cette action.
- Quatre seriés de 3 affiches grand format (120x176cm) installées dans les différents couloirs des bâtiments du siège de Trifyl
- Trois séries de 3 affiches format A3 installées à côté de chaque copieur/imprimante
- Trois séries de 10 autocollants de sols (60x60cm) ont été positionnées dans l'environnement proche des copieurs
- Trois séries de 50 autocollants (60x60cm) ont été réailsées pour la personnalisation de chaque poste de travail. Matérialisant ainsi l'engagement de chacun.
- 3 mails d'information (un par semaine d'exposition) ont été envoyés à chacun pour une diffusion "multi-supports" des messages.
- Un formulaire a été signé par chaque personne rencontrée, confirmant ainsi l'engagement pris.