Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Recyclage PVC

ATE

10 RUE GUTENBERG
53200 CHATEAU-GONTIER

contexte

Implantée en Matenne depuis 2001, la société ATE Fabrique des tuyaux et tube PVC utilisés dans les secteurs de l'agriculture et de la construction.

Le PVC rigide est un polymère thermoplastique largement utilisé dans la production de produits tels que les fenêtres, les tuyaux, les panneaux de signalisation et les cartes de crédit. Bien que le PVC soit un matériau durable, sa production initiale à partir de matières premières vierges peut avoir des impacts environnementaux importants.

Le PVC rigide peut, quant à lui, être recyclé et transformé à nouveau 7 fois.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

C'est dans ce contexte qu'ATE a sollicité l'aide de l'ADEME pour développer son activité de réemploi de matière première recyclée (MPR), par l'amélioration et la création de nouveaux équipements de production.

Objectifs quantitatifs :

Le projet consistait à augmenter le volume de MPR transformée d'un peu plus de 50% de sa capacité d'origine (3 000 t/an de produits), via la production "classique" de l'entreprise, ainsi que par le développement d'une ligne adaptée à la production d'un nouveau produit, le mandrin PVC.

 

 

 

 

Résultats quantitatifs :

Si l'objectif d'accroissement du volume de MPR a été atteint, voir dépassé, dans un premier temps (environ 5 000 tones de produit fini) et suite à un certain nombre d'aléas (transfert de l'activité vers un autre site, crise sanitaire COVID, perturbations liées à la guerre en Ukraine, crise énergétique, ...), il n'a été qu'approché les années suivantes, pour retrouver un niveau qui devrait être "normal" en 2023.

Résultats qualitatifs :

La filière de recyclage du PVC rigide permet d’éviter que les profils des menuiseries en fin de vie, issus des chantiers de réhabilitation, ainsi que les chutes de production ne finissent en décharge, en le recyclant à nouveau en tubes d'évacuation ou, à défaut, en produits dérivés, tel le mandrin PVC.

L'intérêt principal de ce produit, outre ses avantages techniques, est de proposer une alternative au mandrin carton - déchet "ultime" car non-recyclable - massivement utilisé dans l'industrie, et de permettre la mise en place d'une économie circulaire par la collecte et le recyclage de ces produits. 

De plus, la transformation du PVC recyclé nécessite moins d'énergie que la transformation de la résine vierge, induisant ainsi une réduction des coûts, et présentant un impact environnemental inférieur à celui de la production de PVC rigide vierge en termes d'émissions de gaz à effet de serre, d'utilisation des ressources naturelles et de production de déchets.

depuis 2016, c'est plus de 20 00 tonnes de PVC recyclé qui ont été réintroduites dans nos productions, allégeant ainsi notre empreinte carbone de plus de 38 000 tonnes de CO2 (cette valeur a été calculée en prenant en compte les ICV des résines vierges publiés par Plastica Europe et en considérant qu'un Kg de MPR remplace un Kg de résine vierge. Toutes les données utilisées pour ce calcul sont extraites de l'étude "ICV des MPR", qui a fait l'objet d'une revue critiquée par quatre experts indépendants).

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L'opération a consisté :

- étude de marché nouveaux produits.

- Etude de faisabilité et développement outillages adaptés nouveaux produits.

- installation nouvelle ligne.

- amélioration des équipements.

Planning :

- 2016: lancement du projet.

- 2017/2018/2019: installation nouvelle ligne sur site existant, démarrage production et vente des nouveaux produits. 

- 2020/2021: transfert de l'activité vers un nouveau site de production permettant la mise en place des équipements prévus dans le projet, création laboratoire de contrôle, restructuration et recrutement des effectifs.

- 2022/2023: formation des personnels, optimisation des process, développement du contrôle matières premières et produit fini.

Moyens humains :

- 3 postes de production

- 2 postes en qualité

Moyens financiers :

- investissements réalisés: env. 1,3 M€

Moyens techniques :

- services internes de l'entreprise.