
Programme Local de Prévention
Le SMIRTOM du Plateau Picard Nord propose à ses partenaires tels que les associations d'organiser des ateliers de sensibilisation sur différents thèmes de la prévention des déchets. Les chiffres montrent que peu de ménages utilisent les alternatives naturelles aux produits d'entretien. C'est pourquoi, le SMIRTOM du Plateau Picard Nord a décidé de proposer un atelier animé par le CPIE d'Amiens.
En plus de présenter les intérêts écologiques, économiques et sanitaires de la démarche, l'animation se termine avec la fabrication d'une lessive et d'un produit vaisselle. Tous les bénéficiaires de cette animation participent à la fabrication des produits.
Réduire la quantité et la nocivité des produits d'entretien en augmentant le recours à des alternatives naturelles.
3 ateliers par an constitués à chaque fois d'un groupe de 10 à 12 personnes.
L'atelier produits ménagers au naturel est intéressant et apprécié du public parce que d'abord, il aborde le thème de la nocivité de ce que l'on emploi tous les jours pour nous et nos enfants. Ensuite, il démontre que le budget pour acheter ces produits nocifs est conséquent. Enfin, cet atelier est apprécié car chacun repart avec un échantillon de son produit et un livret de recettes à reproduire à la maison.
Cet atelier a amené le syndicat a proposer pour la 1ère fois l'atelier "Je fabrique mes peintures au naturel". Ce fut un réel engouement et le syndicat reproposera cette animation.
L'atelier commence par une présentation des dangers des produits ménagers du commerce tant au niveau de la santé que de l'environnement avec présentation des pictogrammes de danger à connaître permettant ensuite d'expliquer les alternatives à ces produits dangereux.
Une présentation des ingrédients naturels tels que le vinaigre blanc et de leurs propriétés est faite.
Enfin ,on passe à la partie travaux pratiques et on fabrique 2 produits d'entretien comme le liquide vaisselle et la lessive.
2014 : Recherche de partenaires pour animer cet atelier
Recherche d'associations pour accueillir les publics bénéficiaires
Avril 2014 : Début des animations
1 animateur prévention
Salaire de l'animatrice
Coût de chaque prestation : 1 atelier coûte 180 €
Local avec arrivée d'eau
CPIE
SOL EPI : épicerie solidaire
Cette action est facilement reproductible sur n'importe quel territoire.
C'est un atelier qui plaît car il y a l'aspect "Do It Yourself".
Travailler avec les partenaires sociaux pour avoir tout de suite le public requis.