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Réalisation d'ateliers de fabrication de produits ménagers au naturel

Communaute Intercommunale des Villes Solidaires

60 Cd 26 Pierrefonds
Bp 370
97410 Saint-Pierre
Cathy Grondin
cathy.grondin@civis.re

contexte

Le CIVIS propose à ses partenaires (bailleurs sociaux, associations…) d’organiser des ateliers de sensibilisation sur différents thèmes de prévention. L’enquête annuelle montrant que peu de ménages utilisent les alternatives naturelles aux produits d’entretien, le CIVIS a décidé de proposer un atelier de fabrication de produits ménagers au naturel. En plus de présenter les intérêts écologiques, économiques et sanitaires de la démarche, les agents de la CIVIS réalisent directement différents produits pour démontrer la simplicité, la rapidité et l’efficacité de ces alternatives. Une opération foyers témoins sur les produits ménagers et un projet tuteuré avec l’IUT de Saint-Pierre sont venus enrichir les informations diffusées lors des ateliers.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Objectif général:

réduire la quantité et la nocivité des produits d’entretien en augmentant le recours à des alternatives naturelles

Objectifs quantitatifs:

Réaliser 5 actions en 2011, 10 en 2012 et 10 en 2013

Résultats quantitatifs :

14 ateliers réalisés en 2011 = 111 personnes sensibilisées

8 ateliers réalisés en 2012 = 79 personnes sensibilisés

7 ateliers réalisés en 2013= 54 personnes sensibilisés

 

Résultats qualitatifs :

4 ateliers à destination des habitants sont proposés également aux partenaires :

produits ménagers au naturel ;

compostage et jardinage au naturel ;

les économies générées par la réduction des déchets ;

lutte contre le gaspillage alimentaire.

L’atelier produit ménager est l’atelier le plus souvent demandé et il fonctionne comme un « produit d’appel » : ceux qui ne souhaitent faire que cet atelier souhaitent généralement organiser des ateliers sur les autres thèmes.

Mise en oeuvre

Planning :

Octobre 2010 : élaboration du contenu des ateliers

Novembre 2010 : Contacts avec différents relais potentiels pour organiser des ateliers

Samedi 27 novembre 2010 : premier atelier « test » avec le comité jeunes de la mission locale de Saint-Pierre

Avril – juillet 2011 : opération foyers témoins sur les produits ménagers pour identifier le poids des déchets et le coût des produits pour une famille

2011 : réalisation de 14 ateliers

Octobre 2011-mars 2012 : projet tuteuré avec le DUT Génie Biologique option Industries Alimentaires et Biologiques pour évaluer l’efficacité des produits ménagers naturels

2012  et reste du programme : continuité des  ateliers produits ménagers

 

Moyens humains :

2 personnes ont travaillé sur la préparation (dont une stagiaire) et généralement les animations requièrent la présence de 2 personnes. 2 à 3 personnes ont pu être mobilisées pour le recrutement en porte à porte de participants dans les logements gérés par les bailleurs partenaires.

Temps de la communication interne pour réalisation d’un dépliant

Moyens financiers :

1344 € HT détaillés ainsi :

Coût d’achat du matériel (produits pour recettes) : 40 € HT

Réalisation du dépliant : 864 € HT pour l’impression et 440 € HT pour la définition du visuel

Moyens techniques :

Installation de produits pour la réalisation des recettes.

Partenaires moblisés :

3 Bailleurs sociaux

Des associations d’aide au logement et des CUCS

1 CCAS et la CAF

Les communes pour la mise à disposition de salles

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

La reproductibilité est assez simple, à condition d’avoir identifié des partenaires et d’avoir les moyens humains de réaliser les ateliers. Il est possible de passer par convention avec une association qui animerait elle-même les ateliers.

Difficultés rencontrées :

Une opération foyer témoin en interne sur les produits ménagers pour améliorer le discours dans les ateliers (économie réalisées, quantité de déchets évités)

Un partenariat avec l’IUT de Saint Pierre (DUT Génie Biologique) pour évaluer l’efficacité réelle des recettes alternatives.

Une approche ludique avec la réalisation en face à face de produits naturels

Le recours à différents type de partenaires/réseaux pour identifier les participants

Recommandations éventuelles :

Il est préférable d’identifier des partenaires qui ont déjà identifié ou qui peuvent eux-mêmes identifier des personnes intéressées par l’atelier, pour ne pas prendre trop de temps en démarchage type porte-à-porte.

Une bonne communication amont doit permettre d’améliorer les taux de participation à chaque atelier