
Programme Local de Prévention
L'expérience des foyers témoins réalisée sur le syndicat montre qu'entre 30 et 80kg de déchets fermentescibles peuvent être compostés chaque année par habitant. Fort de ce constat et profitant d'un territoire rural plus prédisposé à la pratique du compostage, le syndicat distribue des composteurs individuels aux usagers. En complément, le syndicat réalise des animations sur le compostage et le lombricompostage.
L'objectif est d'équiper au moins 20% des foyers en composteurs individuels pour faire diminuer les tonnages d'ordures ménagères.
A la fin du 1er semestre 2015, le syndicat a distribué 3317 composteurs soit un taux d'équipement de près de 16%. Un pic de demande a été enregistré lors du passage en redevance.
Si on tient compte d'une production de 30kg/hab/an de déchets fermentescibles, on estime détourner grâce au compostage environ 240 tonnes de déchets par an.
Cette action est très répandue et facile à mettre en place, il faut toutefois prévoir un budget pour l'acquisisition des composteurs.
Profiter d'un changement important dans le service (mise en place redevance, changement de collecte, changement des consignes de tri ...) pour réaliser une campagne de communication à plus grande ampleur.