
Programme Local de Prévention
La carafe à l’effigie de l’Ô de l’Ardèche fête ses 3 ans !
Depuis 3 ans, les syndicats de traitement des déchets du sud Ardèche (SICTOBA et SIDOMSA) mènent une opération de promotion de l’eau du robinet en partenariat avec les syndicats d'adduction d'eau potable et les syndicats professionnels du tourisme.
Les deux premières carafes ont été réalisées en partenariat avec les 150 Mairies du SICTOBA et du SIDOMSA et la fédération des campings.
Pour la troisième carafe, l'opération a impliqué les deux syndicats de traitement, SICTOBA et SIDOMSA, et la fédération ardéchoise des Gîtes de France. Les carafes sont apparues comme le meilleur outil de sensibilisation à l’eau du robinet auprès des touristes de notre région. L’objectif d’un tel partenariat est de promouvoir et d’encourager les estivants à boire de l’eau du robinet et donc nécessairement de réduire le volume d’emballage plastique.
Plus de 4 000 carafes distribuées.
Plus de 200 partenaires publics et privés.
Ces carafes sont de véritables vecteurs de communication. Pour cette 3e édition, la carafe a été complètement repensée tant au niveau du format qu’au niveau du design (cf photo).
2012 : réalisation de carafes pour les événements organisés par les 150 Mairies.
2013 : réalisation de carafes avec et pour les campings.
2014 : réalisation de carafes avec et pour les Gîtes de France.
10% d'un ETP sur 4 mois par année (2012, 2013 et 2014).
Pour ce qui est de la réalisation des carafes le SICTOBA a participé à hauteur de 7 000 €.
Un prestataire situé à Bordeaux a réalisé le graphisme des 2 premières carafes et la fabrication des 3 carafes. Pour la troisième carafe nous avons travaillé avec un graphiste indépendant du fabricant.
Mairies, syndicats d'adduction d'eau potable et les syndicats professionnels du tourisme.
Action facilement reproductible par la présence sur tout le territoire national de collectivités en charge des déchets et de l'adduction de l'eau potable et de syndicats privés du tourisme.
La troisième carafe est design et universelle car sans logo.
La réussite tient à la réalisation d'une belle carafe.