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promotion du Stop Pub en habitat collectif

Smivom de la Mouillonne

Rd 820
Pont de Clêche
31190 Miremont
Lise Nemeth
l.nemeth@ccla31.fr

contexte

Sur le territoire de la Mouillonne, il y a 12% d'habitats collectifs, principalement concentrés sur la ville d'Auterive.

D'après les gestionnaires, il y a un fort turn over en habitat collectif et les occupants des logements ont besoin d'être plus accompagnés que les habitants des maisons dans les gestes de prévention des déchets.

Le SMIVOM de la Mouillonne et la mairie d'Auterive ont donc invité les 11 structures de la ville d'Auterive qui gèrent les résidences collectives à une réunion sur le thème de la gestion et de la prévention des déchets afin de définir avec eux des actions de prévention des déchets.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Etablir un partenariat avec les bailleurs et mener des actions de prévention dans les résidences collectives.

Résultats quantitatifs :

Sur les 2 résidences concernées, la distribution d'un courrier contenant un autocollant STOP PUB a permis de faire progresser le taux d'équipement des boîtes aux lettre de 29% pour l'une et de 34% pour l'autre!

Sur les 24 boîtes aux lettres de la résidence "route d'Espagne", 6 (soit 25%) étaient initialement équipées d'un Stop Pub. Après la distribution du courrier, 13 (soit 54%) l'étaient devenues. D'où une augmentation de 29%.

Sur les 38 boîtes aux lettre de la résidne "Jules Ferry" : il y avait des Stop Pub sur 14 boîtes aux lettres (soit 39%) avant la distribution du courrier, et 28 après (soit 73%), d'où une augmentation de 34%.

Résultats qualitatifs :

Sur les 11 structures invitées, 6 se sont rendues à la réunion.

2 actions ont été décidées : la distribution ciblée du Stop Pub (dans les 2 résidences gérées par Square Habitat) et l'installation de composteurs collectifs dans 2 autres résidences.

 

Cette expérience est utilisée comme argument lors de la prospection d'autres partenaires.

Mise en oeuvre

Planning :

janvier 2014 : recensement des résidences collectives d'Auterive et identification des contacts (coordonnées des concierges, gestionnaires, syndics)

début février 2014 : envoi d'un courrier d'invitation aux gestionnaires et syndics

18 février 2014 : réunion sur le thème de la gestion et de la prévention des déchets et décision de mener une opération STOP Pub dans les 2 résidences gérées par Square Habitat

fin février : distribution d'un courrier (lettre + autocollant STOP PUB) dans les boîtes à lettres des 2 résidences et décompte du nombre d'autocollants déjà présents (état initial)

début mars : décompte du nombre d'autocollants présents et donc mesure du taux de progression

 

Moyens humains :

le gestionnaire du syndic Square Habitat

l'Ambassadrice de prévention des déchets pour 1 jour de travail, tout compris

Moyens financiers :

le coût des autocollants Stop Pub glissés dans le courrier

Partenaires moblisés :

Square Habitat

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

tout à fait reproductible sous réserve d'avoir un partenaire motivé

Difficultés rencontrées :

Ce sont les partenaires invités qui ont décidé eux mêmes des actions qu'ils souhaitaient mener,  en fonction du "type" de résidents occupant les logements (locataires ou propirétaires, turn over, composition du foyer, âge moyen)

Recommandations éventuelles :

Les gestionnaires sont les mieux à même de définir les types d'action à mener. Ils connaissent leurs relais (par exemple agent sur place) ,  les résidents et les problèmes.