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Promotion du compostage auprès des établissements accueillant des enfants

Sydevom de Haute Provence

19, Avenue Joseph Reinach
04000 Digne-les-Bains

contexte

Lors de la caractérisation réalisée du 11 au 13 Juillet 2011, le bureau d'études VERDICITE a constaté un échantillon contenant des sacs de déchets singuliers : déchets de restauration, de magasins…

 

De plus, dans le diagnostic réalisé par le bureau d'études Inddigo, il a été recensé 150 établissements scolaires, il est donc important de sensibiliser ce secteur d'activité en sachant que les enfants sont un bon vecteur de communication dans les familles.

 

Pour compléter les actions déjà engagées ou émergentes sur le territoire concernant la réduction des biodéchets (opération compostage domestique, compostage de village à St Geniez, compostage collectif Pigeonnier-Barbejas, compostage dans les collèges) le SYDEVOM souhaite promouvoir le compostage auprès d’une nouvelle cible : les personnels d’établissements accueillant des enfants (écoles primaires, centres de loisirs et cantines). 

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  • Recenser les pratiques déjà existantes et les améliorer,
  • Expliquer l’intérêt du compostage,
  • Faire connaître l’aide que propose le SYDEVOM en matière de compostage,
  • Proposer une aide technique,
  • Expliquer comment bien composter et les étapes du compostage,
  • Inciter le personnel à mettre en place le compostage dans l’établissement.

 

Résultats quantitatifs :
  • 10 établissements contactés et informés de l'action
  • 5 établissements rencontrés dont :
    • 1 crèche à La Brillanne dotée d'un composteur domestique rapidement (offert)
    • 1 centre scolaire et péri-scolaire (crèche Pirouette-Cacahuète et centre aéré Les Renardeaux, Pierrevert) directement motivés pour mettre en place des animations liées au compostage et une plate-forme de compostage
    • 1 semaine test avec une plate-forme de compostage mise en place à l'école de Banon dès 2013
  • D'autres municipalités (Volx, Volonne, L'Escale) ont sollicité le SYDEVOM pour la mise en place de plate-formes de compostage pour leurs écoles
Résultats qualitatifs :
  • Premières réunions entre la directrice du centre péri-scolaire, la chef cantinière et de la municipalité de Pierrevert en 2013
  • Création de l'animation compostage et réutilisation des déchets "la pomme a disparu!"

  • Mise en place de l'animation sur le compostage auprès des enfants du centre-péri scolaire des Renardeaux de Pierrevert en avril 2013
  • Achat par la mairie de Pierrevert de deux composteurs bois pour le futur jardin pédagogique
  • Achat par la crèche Pirouette-Cacahuète de Pierrevert de deux composteurs bois pour les goûters des enfants
  • Poursuite du projet de mise en place d'une plate-forme de compostage auprès d'un établissement scolaire et péri-scolaire et ce dans lignée du nouveau bâtiment "éco-citoyen" à Pierrevert

  • Premières réunions et mise en place de la première animation de sensibilisation aux déchets auprès des écoliers de Volx et en partenariat avec la municipalité fin 2013 

  • Premiers contacts avec l'association "Le Cabanon, Jardins Solidaires" à Pierrevert pour la mise en place de composteurs et futures animations avec les enfants du centre péri-scolaire des Renardeaux

  • Article dans le bulletin municipal de Pierrevert

 

Mise en oeuvre

Planning :
  • Recensement des pratiques déjà existantes de Février 2012 à Juin 2013:

Phoning et données rentrées dans un tableau Excel

 

  • Prise de contact avec les établissements de Septembre 2012 à Juin 2015:

Prise de contact auprès de certaines écoles et centres de loisirs et crèches à partir de juin 2012

 

  • Première rencontre avec le personnel avant la mise en place de l’accompagnement (action 13) de Septembre 2012 à Juin 2015:

Première rencontre en juillet puis octobre 2012 notamment avec le centre scolaire et Péri-scolaire de Pierrevert et la crèche de La Brillanne

Moyens humains :
  • 1 personne (à environ 50% du temps de travail) pour le phoning et 100% du temps pour les visites au centre scolaire et péri-scolaire ainsi qu'à l'école de Banon
  • une 2ème personne en accompagnement pour la mise en place du composteur à la crèche, pour la création et mise en place de l'animation "la pomme a disparu" et pour la mise en place de la première animation de sensibilisation aux déchets de Volx
Moyens financiers :
  • 1 composteur en plastique recyclé (15€ après subventions)
  • Gants, blouse, charlotte, rubalise (20€)
  • Des emballages (gratuit et récupération hors temps de travail)
  • 2 composteurs bois isolés, 1 bac structurant + transport pour l'école de Banon (772€ TTC dont 20% à la charge de la collectivité, 10% SYDEVOM, 20% ADEME, 20% Région et 30% département)
  • Impression affiches couleur annonce semaine test Banon (x5 en A3 soit 1€)
  • Impression supports pédagogiques couleur enfants Banon (x80 en A5 soit 4€)
  • Impression affiche couleurs les Renardeaux Pierrevert (x5 en A3 soit 1€)
  • un peson pour les biodéchets (digital de préférence 60€)
  • Boîte à compost GRAINE PACA (70€)
Moyens techniques :
  • Un utilitaire de service (à minima type kangoo/partner)
  • Tee shirt floqués "Défi 7 - SYDEVOM" (facultatif)

 

  • Pour les animations:
    • Simulateurs de tri
    • Déchets recyclables et non recyclables (propres et secs) 
    • Mallette "art plastique" : ciseau, colle, feutre, vernis-colle, scratch ...
    • Tiroir à compost pour l'observation des insectes
    • des loupes et illustrations d'insectes ( ex: la "Boîte à compost" de GRAINE PACA)
    • Composteurs de démonstration
    • Matériel adapté en fonction des ateliers prévus, par exemple pour le papier recyclé : charlotte, blouse, gants, rubalise, mini-pelle

 

  • Une imprimante pour la documentation de communication et de sensibilisation
  • "Tupperware" pour la semaine test
  • Peson (ou prêt gratuit d'une balance digitale par l'établissement scolaire s'il en possède une)
  • Une plastifieuse
Partenaires moblisés :

Partenariat entre:

 

  • Collectivités
  • Etablissement concerné par le projet
  • Structure porteuse du projet
  • Association (si présente)

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  • Possible et de toute façon prioritaire si l'on considère que tout établissement deva gérer ses propres biodéchets à l'avenir
  • Démarche auprès des crèches facile et rapide car très peu de déchets (les composteurs domestiques suffisent)

Difficultés rencontrées :
  • Création de l'animation compostage réduction des déchets "la pomme a disparu" sur la base d'une enquête criminelle type "les experts" et qui plait aux enfants
  • Création de supports pédagogiques liés au compostage à destination des enfants
Recommandations éventuelles :
  • L'engagement de la collectivité est indispensable sur ce genre de projet tout comme l'engagement des personnels de l'établissement/cantine
  • Des conventions écrites entre d'une part: la structure porteuse du projet/collectivité + la structure porteuse du projet/établissement concerné ET collectivité/établissement concerné, permettent de poser les bases et de déterminer les rôles de chacun
  • Prévoir l'approvisionnement en broyât pour la plate-forme de compostage à venir, d'où ne pas hésiter à solliciter les services techniques de la commune
  • Ne pas hésiter à changer de lieu pour les réunions et/ou COPIL à savoir une fois au sein de la mairie/collectivité, au sein de l'établissement scolaire/cantine etc...
  • Si la cantine est indépendante de l'établissement scolaire, ne pas hésiter à inviter la direction de l'école aux réunion et d'envoyer les compte-rendu à l'ensemble des acteurs de prêt ou de loin du projet (chef cantine, direction, technicien etc..)
  • Prendre en compte les structures type association qui travaille déjà à des projets pédagogiques auprès de l'établissement scolaire (jardin pédagogique)
  • Bien anticiper la période des élections municipales qui si changement d'équipe va ralentir le projet avec pour conséquences soit la poursuite soit l'abandon du dit projet
  • Ne pas hésiter à faire venir la presse lors des animations