
Programme Local de Prévention
Sur le territoire du SIRTOMAD, il y a de nombreux événements culturels / festifs /sportifs chaque année.
Les événements pauvres en déchets consistent à amener les intervenants des moments de convivialité à proposer le choix entre un événement dit "classique" et un événement dit "éco responsable".
Il existait quelques initiatives sur le territoire en faveur de la réduction des déchets (utilisation de gobelets lavables) mais très peu connues et sans communication.
En 2012, 7 conventions de mise à disposition de gobelets lavables ont été signées dont des événements festifs rassemblants plusieurs milliers de personnes
En 2013, l'ESAT a réalisé 4 prêts de gobelets pour des manifestations culturelles et festives (2500 à 3000 gobelets en moyenne). Le SIRTOMAD a été aussi sollicité une dizaine de fois par les services des collectivités adhérentes pour des prêts de longues durées (50 à 100 gobelets environ). L'achat de deux machines à laver les gobelets a été réalisé en Juillet 2013 dans l'optique de les mutualiser pour les services des collectivités (éco exemplarité) et pour les événements (gestion par l'ESAT).
En 2014, déjà trois prêts sont déjà prévues pour l'ESAT pour la période estivale (avril - Septembre).
De nouveaux demandeurs de gobelets sont venus solliciter le SIRTOMAD pour utiliser les gobelets lavables et la machine sur leur événement dont certains durent pendant
Un réel engouement autour de cette thématique (gobelets lavables) est venue petit à petit avec la mutualisation des gobelets du SIRTOMAD.
Il a permis de faire valider l'achat d'une machine à laver les verres pour la mutualiser sur les événements du territoire.
En 2013, un partenariat avec un ESAT local a été mis en place afin de mieux gérer l'aspect logistique de 4000 gobelets lavables. Deux machines à lave verres ont été achetées. L'une est mutualisée pour l'ensemble des événements du territoire (gestion des prêts en même temps que les gobelets par l'ESAT) et l'autre machine est mutualisée pour les moments de convivialité des services d'un hôtel de ville.
Aussi, cette année là, le club de rugby de Montauban a commencé à mettre en place des gobelets lavables en début de saison lors des matchs à domicile. Cela fonctionne très bien malgré les réticences de départ. D'ailleurs, deux autres clubs de rugby présent sur le SIRTOMAD sont passés aussi aux gobelets lavables et d'autres clubs sportifs sont en réflexion sur l'utilisation de ces gobelets lavables.
chargé de mission
ESAT local
Organisateur d'événements (bouche à oreilles)
Ce tarif comprend les frais de graphisme (maquettage du visuel gobelet) et les frais de livraison des gobelets.
Le coût d'achat de la machine est de 1800 € TTC (hors produits lessiviels). Ses caractéristiques :
Cette action est très facilement reproductible. Il suffit d'intégrer un message simple sur le gobelet, avec les coordonnées de la structure qui porte l'action, pour promouvoir cette pratique. Le bouche à oreille entre associations, services de collectivités etc... fonctionne très bien.
La mutualisation de bien d'équipements comme les gobelets du SIRTOMAD et les machines à laver ces gobelets est une action originale et efficace pour promouvoir la réduction des déchets sur un événement qui rassemble du monde.
La méthodologie est simple et efficace pour développer l'utilisation des gobelets lavables.
Il faut trouver un ESAT volontaire et motivé pour mettre en place ce genre de partenariat.
Une compensation financière est à prévoir pour l'ESAT dans le cadre du partenariat.
- Mettre en place une annexe dans la convention de prêt pour recueillir les remarques des associations, de l'ESAT, l'état de propreté des gobelets restitués...
N.B : le prêt de la machine à laver les gobelets (machine sur roulettes donc facile à transporter) est très apprécié par les associations demandeuses de gobelets.