Contrat d'objectif territorial
Ademe

économie circulaire et déchets
Valor'Aisne, le syndicat départemental de traitement des déchets ménagers et assimilés de l'Aisne, est engagé depuis 2018 dans un Contrat d'Objectifs Déchets et Economie Circulaire.
Le collège Anne Frank à Harly est labellisé E3D (Ecole ou Etablissement en Démarche globale de Développement Durable) et porte également un programme de création d'entreprise qui s'adresse à un groupe d'élèves volontaires (niveau 4ème) : la Mini-Entreprise (dispositif proposé par l'association Entreprendre Pour Apprendre).
Dans le cadre de son plan d'actions en faveur du développement de l'économie circulaire sur le territoire axonais, Valor'Aisne a été sollicité par le collège de Harly pour imaginer un projet de Mini-Entreprise sur cette thématique. Un projet sur les textiles a été retenu.
Deuxième industrie la plus polluante au monde, l'industrie textile présente une facture environnementale et sociétale très lourde (production de coton, fast fashion, confection dans les pays en développement, surproduction, etc.). L'économie circulaire, principe d'organisation économique visant à découpler la création de la valeur sociétale de l'impact sur l'environnement à travers une gestion optimisée des ressources, apporte des solutions pertinentes pour relever ces défis. Les actions de prévention, réutilisation, recyclage et revalorisation peuvent être menées à l'initiative d'une multitude d'acteurs afin de créer des alternatives plus durables.
Expérimentation par un groupe de collégiens d'un projet entreprenarial visant à promouvoir le réemploi et la valorisation des textiles usagés.
Les collégiens ont d'abord été sensibilisés aux impacts sociaux et environnementaux de l'industrie textile à l'échelle mondiale sur l'ensemble du cycle de vie des textiles. Ils ont également été sensibilisés au tri et à la valorisation des textiles, notamment à travers la visite d'un centre de tri des textiles axonais. Cette visite a par ailleurs permis aux collégiens de comprendre le fonctionnement d'une entreprise de l'ESS (Economie Sociale et Solidaire) cherchant à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance démocratique avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grandre cohésion sociale.
Une borne de collecte des textiles a été implantée dans l'enceinte du collège. Elle a été personnalisée par les élèves et un graffeur sur la thématique de la valorisation des textiles. A travers la Mini-Entreprise, les collégiens expérimentent une démarche de projet participative et valorisante visant à promouvoir auprès du grand public le réemploi des textiles (création de nouveaux objets à partir de textiles usagés).