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Promotion de la prévention dans les manifestations culturelles et sportives

fiche_exemplaire
expérience
exemplaire

Sydevom de Haute Provence

Avenue Pierre Gassendi La Sève – ZA La Cassine
04310 Peyruis
Laurène Ghiglia
Contact

contexte

Suite à l'enquête d'opinion réalisée en Mai 2011, il est apparu que la réduction des déchets est une véritable priorité au niveau local. En effet, 96 % des personnes interrogées pensent qu’il est nécessaire que la collectivité mette en place des actions pour réduire les déchets. Les mettre en place ne suffit pas, il faut savoir aussi communiquer dessus et les mettre en valeur afin de montrer l'implication de la collectivité dans cette démarche.

Pour rendre visible aux administrés les actions engagées en matière de réduction des déchets, le SYDEVOM a décidé de :

  1. Inciter les institutionnels, les collectivités, les associations et établissements scolaires à utiliser de la vaisselle réutilisable au quotidien et lors de leurs manifestations (vin d’honneurs, repas, fêtes …) par la mise en place d’un service de location de gobelets réutilisables. Service assuré par l’association ATHL’ETHIQUE aidée du SYDEVOM par un appui technique et financier. La mise à disposition de certains produits réutilisables, doublée d'une incitation forte à leur utilisation, permettra de montrer aux habitants que des alternatives au "jetable" existent et leur donnera l'occasion de tester ces solutions pour ensuite se les approprier
  2. Encourager et promouvoir les manifestations sportives et culturelles qui vont plus loin que le simple tri des déchets et qui intègrent en amont des manifestations la prévention des déchets (utilisation de vaisselle réutilisable ou compostable, compostage des biodéchets, grand conditionnement pour les ravitaillements, lots à impact environnemental faible...)

objectifs et résultats

Objectifs généraux :
  1.  Mettre en place un service de prêt de gobelets réutilisables et diminuer les tonnages de vaisselle jetable non recyclable en offrant des solutions alternatives aux produits jetables.
  2. Diminuer les tonnages de la vaisselle et des emballages non recyclables et de favoriser l’utilisation de la vaisselle réutilisable sur les sites des manifestations.
Objectifs quantitatifs :

Présence et/ou accompagnement du SYDEVOM pour la gestion et la réduction des déchets à la source pour 4 grands évènements sportifs ou culturels par an

Résultats quantitatifs :

Présence et/ou accompagnement du SYDEVOM sur :

  • 2011 :

Raid des Terres Noires à Digne-les-Bains [50 personnes directement touchées]

City Raid Andros à Chateau Arnoux [160 enfants touchés]

Festival Jazz sous les arbres au Brusquet [35 visiteurs touchés]

  • 2012 :

Grande traversée des Mélèzes du Mercantour (GTMM) à Allos [500 coureurs touchés]

Course orientation de Forcalquier [10 personnes directement touchées]

City Raid Andros à Chateau Arnoux

Festival Jazz sous les arbres au Brusquet

  • 2013 :

Festival Jazz sous les arbres au Brusquet

Cooksound Festival à Forcalquier

  • 2014 :

Grande traversée des Mélèzes du Mercantour (GTMM) à Allos [300 coureurs touchés]

CROSS UNSS à Digne-les-Bains [1000 participants]

Championnat académique UNSS à Digne-les-bains [1400 participants]

Triathlon Castellanne [15 personnes directement touchées]

100 kms USEP à Seyne-les-Alpes [86 enfants touchés]

CROSS Club FFA Athlétique Club dignois [500 personnes touchées]

  • 2015 :

Championnat de Provence d'athlétisme à Digne-les-Bains [1500 participants]

100 kms USEP à Seyne-les-Alpes [90 enfants touchés]

2016 :

Raid des Terres Noires à Digne-les-Bains

Grande traversée des Mélèzes du Mercantour (GTMM) à Allos

Triathlon Castellanne [150 personnes touchées]

100 kms USEP à Seyne-les-Alpes [150 enfants touchés]

  • 2017 :

Raid des Terres Noires à Digne-les-Bains

  • 2018 :

Raid des Terres Noires à Digne-les-Bains

Grande traversée des Mélèzes du Mercantour (GTMM) à Allos

Cooksound Festival à Forcalquier

CROSS UNSS à Digne-les-Bains [1000 participants]

  • 2019 :

Raid des Terres Noires à Digne-les-Bains

Grand raid UNSS à Digne-les-Bains

Championnat de Tir à l'Arc à l'Escale

Championnat de Trekking à Le Vernet

...

Résultats qualitatifs :
  • Tri des biodéchets et compostage grâce au chariot de tri SYDEVOM
  • Broyage de la vaisselle biodégradable et compostage
  • Achat rubalise biodégradable
  • Sensibilisation du public à la réduction des déchets
  • Eco-exemplarité des événements (Prix Sport Nature par le Comité Régional Olympique pour le GTMM 2012)
  • Implication des organisateurs dans le choix de la vaisselle, dans la réglementation et les obligations (charte environnementale) et dans la logistique avec les collectivités
  • Demande de renouvellement de partenariat
  • Intégration d'épreuves en lien avec les déchets dans le barème final (Grand Raid UNSS - Volx)
  • Partage de connaissances sur la gestion des déchets dans le département
  • Promotion de l'opération "gobelets réutilisables" du SYDEVOM
  • Partage de supports de communication avec l'association ATHL’ETHIQUE

Dans le cas où les organisateurs souhaitent devenir éco-exemplaires et améliorer leur gestion des déchets, il est possible de les conseiller pour investir dans l'achat de gobelets réutilisables et vaisselle compostable

Dans le cas où les collectivités compétentes en matière de collecte mettent à disposition des points de tri et de collecte supplémentaires pendant l'événement et où un broyeur est disponible, alors très peu de déchets terminent aux ordures ménagères

Mise en oeuvre

Description de l'action :

L’objectif est d’aller plus loin que le simple tri des déchets pendant la manifestation. Il s’agit donc d’inciter les institutionnels, les collectivités, les associations et établissements scolaires à utiliser de la vaisselle réutilisable au quotidien et lors de leurs manifestations et d’encourager et promouvoir les manifestations qui intègrent plusieurs gestes de prévention des déchets (utilisation de vaisselle réutilisable ou compostable, compostage des biodéchets, grand conditionnement pour les ravitaillements, lots à gagner à impact environnemental réduit...)

    Planning :

    En amont

    • Rencontre avec les responsables et organisateurs de l’évènement.
    • Formation des bénévoles dans le mois avant chaque évènement.
    • Trouver un prestataire pour traiter les biodéchets.
    • S’organiser avec le service de collecte pour la mise en place des bacs supplémentaires.
    • Location ou achat de gobelets réutilisables (à tarif avantageux) et de vaisselle compostable par les organisateurs.

    Pendant la manifestation

    • Balisage et information par de nombreuses affiches couleurs et création d’un point central pour la collecte des biodéchets et condamner les poubelles qui ne serviront pas.
    • Animation au cours de l’évènement : stand d’information avec totem, documentation, autocollants, tri des déchets au chariot de tri, animer des épreuves « déchets ».
    • Communication et information pendant l’évènement, notamment le relais régulier par l’animateur (au micro).
    • Rencontre régulière avec les bénévoles (buvette, ravitaillement) pour régler les points logistiques.
    • Vérification du bon déroulement des actions : gestion minutieuse du tri des biodéchets grâce à un « chariot de tri » mis à disposition, broyage de la vaisselle compostable.
    • Etat des lieux avant et après l’évènement.
    Moyens humains :

     1 agent pendant 1 à 3 mois (préparer outils d’animation et de communication

    + 1 à 2 personnes sur place selon l'événement pour :

    • tenir le stand d'information
    • trier les déchets au chariot de tri
    • animer les épreuves "déchets" 
    Moyens financiers :
    • 1 chariot de tri (500€ d'occasion)
    • Autocollants personnalisés et durables pour les chariots = 240 €
    • Un utilitaire de service = 14 565 €
    • 1 Tente + 2 Tables + 1 parasol + 1 table ronde =  2 500 €

    • Flag et Roll up (totem d'exposition) = 2 160 €

    • Tee shirt et vestes polaires personnalisés "Défi -7" = 700 €

    • Simulateurs de tri (bois + peinture) = 200 €

    • Déchets recyclables et non recyclables = 0 € => récupération

    • Matériel adapté "atelier sydevom" = 300 €

    • Documentations (pour l'année) = 7 560 €

    • Impression couleur (10 centime l'unité) et plastifieuse (170 €)

    • Broyeur (facultatif) = 2 500€

    Moyens techniques :
    • Disposer d'un véhicule utilitaire (Kangoo ou Expert) pour transporter le matériel
    • Disposer d'un emplacement stratégique pour être visible par le public
    • Disposer d'un broyeur dans le cas où il n'ya pas d'autres structures capables de récupérer la vaisselle biodégradable
    • Des "totems" d'information
    • Un oriflamme pour signaler le stand de loin
    • Tee shirt et vestes polaires floqués "Défi 7 - SYDEVOM"
    • Chariots de tri
    • Simulateurs de tri
    • Déchets recyclables et non recyclables (propres et secs)
    • Documentation : guide du tri, mémotri, stop pub, guide compostage, livre "recette maison", ..
    Partenaires moblisés :
    • Collectivités
    • Associations sportives/organisatrices
    • Particuliers (option pour composter les biodéchets triés

    valorisation de cette expérience

    Facteurs de réussite :
    • Une gestion minutieuse du tri des biodéchets avec le chariot de tri
    • Le broyage de la vaisselle compostable 
    • Accéder à un nouveau public cible
    Difficultés rencontrées :

    L'investissement dans la communication et l'information avant et pendant l'événement est conséquent.

    Recommandations éventuelles :
    • Lors des compétitions sportives, le centre d'intérêt est porté sur d'autres problématiques, donc bien travailler en amont pour s'intégrer à l'équipe
    • Prévoir une charte sur les bons gestes à faire pendant l'événement ou bien l'insérer dans la réglementation
    • Ne pas hésiter à être bien visible lors de l'événement
    • Créer un point de tri central pour la collecte des biodéchets (condamner les poubelles qui ne serviront pas) et ce pour canaliser la gestion de ces déchets
    • Etre relayé régulièrement par l'animateur (micro)
    • Aller à la rencontre des bénévoles (buvette, ravitaillement) et voir avec eux les points de logistiques
    • S'organiser avec les services technique/collecte de la collectivité pour la mise en place de bacs supplémentaires de collecte
    • Trouver un destinatire pour traiter les biodéchets collectés et la vaisselle (compost)
    • Prévoir un broyeur pour la vaisselle compostable
    • Ne pas hésiter à mettre beaucoup d'affichage couleur sur l'ensemble de tous les points de collecte
    • Faire un état des lieux avant et après l'événement
    • Communiquer/informer les entraineurs, professeurs d'EPS et participants  avant l'événement sur la nouvelle réglementation et obligations pendant l'événement (exemple : engagement lors de l'inscription à la compétition)
    • Soigner la communication et l'information avant et pendant l'événement