Retour à l'ensemble des resultatsPartage d'expérience
Format pdf

Promotion de la lutte contre le gaspillage alimentaire sur des boîtes à Pizza

SIRTOMAD

Rue de l'Hôtel de Ville
BP 764
82013 Montauban
Ludovic Martin
Contact

contexte

Le SIRTOMAD a cherché a sensibiliser les consommateurs via des relais du territoire sur la thématique du gaspillage alimentaire.

Pendant deux semaines, les pizzerias partenaires de l'opération distribueront leur pizza dans des boîtes personnalisées, mise à disposition par le SIRTOMAD.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Sensibiliser directement les consommateurs de pizza sur la lutte contre le gaspillage alimentaire

Résultats quantitatifs :

500 boîtes à pizza personnalisées distribuées par 19 pizzerias partenaires

Résultats qualitatifs :

Des retours positifs des responsables de pizzerias :

  • La pluspart de la clientèle a été ouverte au dialogue sur le sujet,
  • L’opération a touché une clientèle de toutes générations confondues,
  • Les boites ont servi pour la vente à emporter mais aussi comme "Doggy bag" pour la restauration sur place.

 

Un dialogue sur la thématique a été mis en place entre le pizzaiolo (lui même au préalable sensibilisé par les animateurs du SIRTOMAD) et le consommateur.

 

Un sondage est prévu sur le 2ème trimestre 2015 pour recueillir des réponses précises suite à l'opération et pour initier une réflexion sur la promotion du "Doggy bag". Cette action sera une suite logique à l'opération des boîtes à pizza.

Certaines pizzerias proposant de la restauration sur place seront d'ores et déjà partenaires (c'est une demande de leur part car ils sont très volontaires) mais l'opération des doggy bag sera surtout élargie aux restaurateurs traditionnels du territoire.

Mise en oeuvre

Planning :
  1. Validation du visuel des boîtes à pizza en Novembre 2014
  2. Elaboration du listing des pizzerias (vente à emporter seulement) du territoire du SIRTOMAD
  3. Prise de contact pour partenariat opération boîte à pizza : 19 pizzerias sur 40 au total seront partenaires.
  4. Organisation de la distribution par les animateurs du SIRTOMAD
  5. Vagues de distribution de 500 boîtes à pizza par pizzeria (en fonction du secteur géographique)
  6. Elaboration d'un sondage (5 questions pour sondage téléphonique)
Moyens humains :

Animateurs du SIRTOMAD (2 personnes)

Animateur du programme de prévention

Moyens financiers :

300 € création du visuel

4300 € impression / livraison des boîtes à pizza

Moyens techniques :

livraison des boîtes à pizza faite avec un véhicule du type Bipper

Partenaires moblisés :

19 pizzerias du territoire

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :

très simple à mettre en place mais très énergivore car les pizzerias sont très difficilement joignables.

Difficultés rencontrées :

Action de communication peu répandue et facilement reproductible