Ademe

économie circulaire et déchets
Le gisement des entreprises franc-comtoises a été évalué à 829 000 tonnes de déchets non dangereux (soit 4% de la production nationale) et 85 000 tonnes de déchets dangereux (enquête ADEME 2004). RUDOLOGIA, bureau d’étude et Pôle de compétence déchets basé à Lons-le-Saunier (Jura 39) est régulièrement interpellé sur la problématique des déchets produits par les entreprises d’un point de vue quantitatif et qualitatif, sur les filières d’éliminations existantes et sur leurs obligations réglementaires en la matière. Au regard des gains financiers, environnementaux et humains générés dans le cadre de démarche de prévention engagée au sein de PME, RUDOLOGIA a initié un projet fédérateur de dimension régionale.
Le programme "Réflexe prévention déchets" entend permettre aux entreprises franc-comtoises de s’approprier la problématique et de s’engager dans une dynamique pérenne de réduction des déchets (quantités et nocivité).
4 soirées d’échanges ont été proposées en 2010 (166 inscrits / 129 participants dont 70 entreprises et 14 organisations professionnelles dont Automobile (16%), B.T.P. (41%), Mécanique & Micromécanique (37%) et Hôtellerie & Restauration (6%).
Les ateliers et les échanges avec les animateurs et entre les entreprises participantes ont été très appréciés. Des difficultés de mobilisation de certains secteurs d’activités sont à signaler (hôtellerie/restauration). A contrario, a été constatée la mise en place d’une réelle dynamique entre les parties prenantes régionales au projet.
Lancement début 2010.
Phase 1 : organisation de soirées d’échanges ayant pour objectif de faire prendre conscience aux PME de l’intérêt de ce type de démarche en termes de coûts (directs et indirects) susceptibles d’être évités (présentation d’outils et d’exemples concrets de réalisation par secteur d’activité ciblé) – fin en Octobre 2010. Pour préparer les soirées d’échanges, Rudologia a :
Phase 2 : mise en place de formations et d’actions pilotes (accompagnement individualisé).
Phase 3 : diffusion des résultats.
Un ETP pendant environ 6 mois.
Financement public : 80% (ADEME + 4 syndicats de traitement des DM des 4 départements de Franche-Comté). Financement privé : 20% (RUDOLOGIA).
Plusieurs outils ont été créés au cours de cette première phase :
Partenaires financiers : ADEME, SYBERT, SYDOM du Jura, SERTRID, SYTEVOM, RUDOLOGIA. Partenaires techniques : ADEME, DRIRE, CETIM, CNPA, UMIH, CCI, CRMA, FFB, CAPEB, Syndicats de traitement de déchets…
RUDOLOGIA estime que la problématique de prévention des déchets ne peut être dissociée de celle de la gestion des déchets. En effet, sans une bonne gestion des déchets préalable, il ne lui semble pas réaliste de réussir à impliquer les entreprises dans des actions de prévention.
NC
NC