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Prévention des déchets avec une classe de 6éme

Commune d'Aulnay-sous-bois

Place de l'Hôtel de Ville
Bp 56
93602 Aulnay-sous-Bois
Caroline Cichonski
Contact

contexte

Un professeur principal de SVT du collège Gérard Philipe souhaitait intégrer l'impact des déchets à son programme. nous lui avons proposer de  mettre en place un projet sur 1 an avec une classe de 6 éme avec pour thème le cycle de vie d'un produit:

  • Extraction de la matière première nécessaire
  • Conception d'un produit
  • Achat du produit
  • Abandon du produit, qui devient ou non un déchet (don, réutilisation, réemploi, tri dans la "bonne" filière, ...)
  • Conséquence sur l'environnement et la nécessité de prévenir et de trier ses déchets
  • Mise en place d'une communication au sein de l'établissement faite par les élèves.

objectifs et résultats

Objectifs généraux :

Faire prendre conscience des ressources naturelles nécessaire à la fabrication d'un produit et de l'impact du produit tout au long de sa vie sur l'environnement.

Inciter les élèves à réutiliser ou recycler leurs produits ou le cas échéant leurs déchets.

Résultats quantitatifs :

Durant cette année nous avons mis en place entre douze et vingt séances sur la prévention des déchets

une classe de 25 élèves et un professeur de SVT ont suivi ces séances.

Résultats qualitatifs :

Sensibilisation dans l'établissement par les élèves par les moyens suivant:

  1. Prise de conscience des élèves grâces aux animations et ateliers pratiques.
  2. Communication en interne par le passage des élèves dans les classes plus une exposition et affichage dans l'établissement.
  3. Création d'une affiche et de flyers pour une communication:
  • Interne (par le biais de donation de flyers sur la prévention dans les classes).
  • Externe( relayer le message dans leurs familles).

Mise en oeuvre

Planning :
  1. Appel du professeur pour définir d'un rendez-vous.
  2. Prise de contact avec le professeur une semaine après l'appel téléphonique.
  3. Réunion avec le directeur du collège après avoir vu le professeur(pour lui présenter le service ville)
  4. Présentation du projet au groupe de travail.
  5. Montage du projet pendant un mois.
  6. Mise en place d'une réunion une semaine après avec le groupe de travail et le professeur
  7. Réunion entre le groupe de travail et le professeur pour lui proposer le projet
  8. quinze jours après début de l'opération avec le collège via trois animations sur le cycle de la vie d'un produit afin de voir la pertinence de l'opération  sur une année complète avec les élèves.

 

Moyens humains :
  1. Professeur de S V T du collège  Géard Phillipe
  2. Maître composteur chargé de mission
  3. Responsable  P L P sur la prévention des déchets
  4. Agent de voirie
  5. Responsable des encombrants de la ville

 

Moyens financiers :
  1. 27 sacs de pré-collectes
  2. 27 stylos (à base de matière recyclée)
  3. Achat d'une prestation artistique via un Dessinateur pour l'aide à la création d'affiches sur la prévention.
Moyens techniques :
  • 1 Charette de l'agent de voirie
  • 25 Pinces pour prendre les déchets
  • 25 paires de Gants
  • 1 Ordinateur
  • 1 Vidéoprojecteur

 

Partenaires moblisés :
  1. Syctom
  2. Sitom 93
  3. Leclerc (partenariat réalisé directement avec le collège Gérard Phillipe pour l'opération "nettoyons la nature")

 

valorisation de cette expérience

Facteurs de réussite :
  1. Un professeur motivé (participation à des journées thématiques/sitom93)
  2. Des moyens humains suffisants(interne et externe au service)
  3. Une communication active pour relayer l'opération
  4. Une personne chargée de mettre en contact les différents partenaires
Difficultés rencontrées :

Premier partenariat avec le service propreté et collecte, sur une année en proposant des animations récurrentes avec un collège.

Depuis la mise en place du plan local de prévention des déchets c'est le premier collège et sur une période aussi longue.

 

Recommandations éventuelles :
  1. Bien hiérarchiser le projet et les actions.
  2. Faire la liste des moyens(humains, matériels, financiers) nécessaires pour le projet.
  3. Faire valider l'action avant de la mettre en place par le professeur.
  4. Toujours travailler avec une action d'avance pour avoir le temps de la faire valider par le professeur.